La crise Covid génère-t-elle une opportunité d’entreprendre ?

La crise sanitaire à laquelle nous faisons face n’épargne personne dans le monde du travail. Qu’il s’agisse de petites comme de grandes entreprises, quel que soit le secteur d’activité.

Une grande majorité d’entre elles pensaient faire faillite au vu de toutes les restrictions que nous avons subies. Cependant, un grand nombre de personnes ont choisi d’entreprendre.

Le taux d’entrepreneur a augmenté depuis juin 2020 et ce de 64%. Cette crise sanitaire fut un déclic pour beaucoup et n’a fait qu’accélérer le processus de lancement d’autoentreprise. Elle a permis à la France entière de prouver sa capacité à profiter d’une opportunité pour créer et se lancer.

Durant ces temps, il est indispensable de se montrer créatif et imaginatif, en essayant de se retourner et se réinventer dans le but de réaliser certains métiers différemment. Revoir la façon de produire et de distribuer les produits est un atout pour les entreprises afin d’apporter de la nouveauté pour les clients et de découvrir de nouvelles opportunités.

Elle permet de réfléchir à des offres ayant pour finalité de répondre à de nouvelles attentes des clients.

De plus, les liens ont été affaiblis par les règles sanitaires comme les distanciations sociales ainsi que le confinement. C’est le moment de rebondir et de faire preuve d’initiative et de solidarité en se mobilisant et inventant.

La création de nouvelles entreprises proposant des services et des produits « nouveaux » dont la société a besoin pendant cette crise sanitaire tels que la vente de plats à emporter avec livraison, l’aide de désinfection dans les milieux hospitaliers, la création de masque en tissu ou visière … sont le fruit de notre union.

De plus, les démarches de création d’une entreprise ont été simplifiées, la demande peut se faire désormais en ligne. Ce qui engendre une certaine facilité et efficacité nous prouvant que tout le monde en est capable.

Dans tous les cas, cela engendre de nombreux changements dans la façon d’appréhender l’entreprise, dans le rapport des collaborateurs à l’entreprise, la façon de travailler va être remise en question, ainsi que l’environnement et le nombre de personnel sur le lieu de travail etc.…

C’est pourquoi, dans cette situation, il faut savoir innover, s’encourager, se surpasser, s’inspirer de notre agilité et notre créativité et investir au bon endroit. Manifester du renouveau. L’innovation n’est pas synonyme d’option mais l’innovation est synonyme de nécessité.

Les évènements imprévisibles du monde extérieur nous obligent à sortir de notre zone de confort et à nous dépasser. Les entreprises qui sont sorties en position de force ont gardé leurs avantages concurrentiels et sont celles qui ont continué à innover et à poursuivre leurs investissements.

Le gouvernement devrait considérer cette situation comme une opportunité pour repenser le rôle de l’entreprise, sa mission, son engagement social et sociétal.

À noter qu’il est important également de s’ouvrir à de nouvelles formes de relations avec les clients et les partenaires, à l’écosystème de façon à se réinventer.

Enfin, auparavant, la plupart des vraies innovations importantes voire marquantes, humanistes voire progressistes se faisaient dans les périodes de crise, comme la montée en puissance des ordinateurs !!

Landolsi Éva

--

--