La vie est belt

L’écologie prend une place de plus en plus importante dans les débats ou les interventions actuels concernant l’évolution de notre société. Nous voyons se développer de façon croissante de nouvelles entreprises, de nouvelles start-up avec l’idée commune d’entamer et d’étendre leur démarche écologique. La vie est belt est une entreprise qui conçoit des produits à impact positif pour la planète mais également pour l’Homme. Comment cette start-up, la vie est belt, innove de façon responsable et dans l’air du temps ? Nous étudierons dans un premier temps comment est née cette entreprise, puis après avoir analysé les valeurs et les innovations développées au grand public lors du second temps, nous verrons que l’impact positif de la start-up n’est pas seulement en faveur de la planète mais également en faveur de la main d’œuvre, en faveur des Hommes.

Hubert Motte est le fondateur de la vie est belt. Étudiant diplômé il se demande que faire pour suivre ses valeurs qui sont créer des produits et répondre aux problématiques environnementales, par sa conscience écologique. Il explique son raisonnement dans l’interview du journal BRUT. Le lien pour retrouver la vidéo est : https://www.youtube.com/watch?v=C865C_HN4dE&t=190s .

Son but est de contribuer activement à un monde meilleur pour demain. Depuis son appartement d’étudiant à Lille, c’est là que tout a commencé. L’histoire et la naissance de sa future entreprise la vie est belt commence peu à peu à s’écrire. Il trouve aberrant la quantité d’un déchet qui se compte en millions chaque année : les pneus de vélo. Ce déchet est actuellement en France non recyclable. La seule solution possible à ce jour est donc de jeter nos pneus dans la poubelle tout venant. Or le souci est que ce déchet produit en grande quantité ne se décompose quasiment jamais une fois dans la nature. La gestion des ordures produites dans le monde et donc ici en France pose un véritable problème pour les entreprises, les pouvoirs publics et les ménages utilisant les produits. Hubert Motte prend alors conscience de cette problématique des plus importantes dans le monde comme un défi, il pense à une tout autre solution que le recyclage. Nous constatons qu’il va inverser la boucle actuelle d’un produit en fin de vie que l’on jette habituellement et dont on ne se sert plus jamais. C’est-à-dire que ce déchet, on va le réutiliser, finalement cela devient une matière première dans l’entreprise du jeune entrepreneur. Il commence alors en tant qu’étudiant à aller récupérer des pneus et à s’acheter des premières machines sur un site d’occasion, pour façonner ses ceintures. Hubert va alors se former auprès de cordonniers, des gens qui travaillent le cuir pour apprendre leur savoir-faire et le retranscrire après, seul pour développer son idée de ceintures en pneus de vélo. Cet étudiant est motivé et commence à dessiner sa place sur le marché, petit à petit en apprenant par ses propres moyens. Les facteurs qui ont poussés poussé l’entrepreneur à s’engager sont divers. Tout d’abord, nous avons évoqué un peu plus tôt qu’il possède une conscience écologique ou appelée aussi conscience environnementale. Soit, une personne se préoccupe des questions et des problèmes environnementaux. Pour aller plus loin ces personnes s’informent elles-mêmes, puis, peuvent par la suite décider d’aider la planète à aller mieux. Nous comprenons ainsi le raisonnement d’Hubert Motte le fondateur de la vie est belt.

Ensuite, Hubert (sur la photo ci-dessus) a développé son entreprise et transmis ses valeurs à d’autres personnes. La vie est belt partage maintenant son histoire, sa raison de perdurer avec toute une équipe. Les valeurs d’une entreprise ont une place majeure, ainsi elles permettent de comprendre les idées motrices pour rester sur un marché, elles vont également permettre de savoir où aller lors d’une extension d’activité sur un marché. Tout ceci pour ne pas perdre le fil, ne pas dévier de la place que l’on occupe sur un marché. De plus si une entreprise est cohérente avec ses valeurs tout au long de son existence, les clients seront plus aptes à se fidéliser et à promouvoir une entreprise auprès de laquelle ils se reconnaissent et auprès de laquelle ils ont des repères fixes. Nous allons donc voir les valeurs prônées par la vie est belt, des valeurs pour la planète, pour les partenaires et pour les clients.

Leur maîtres mots sont alors : « Vertueux, Transparent et Optimiste ». Ce dernier maître mot prône la sensibilisation mais de façon humoristique et positive, soit une sensibilisation sans prendre la tête au grand public, comme ils disent. Être Transparent est aussi une de leurs valeurs pionnière qui permet une communication totale sur la fabrication des produits, des méthodes employées. Puis ils communiquent à propos de leurs fournisseurs, de leurs succès mais aussi des difficultés auxquelles fait face l’entreprise. Nous verrons en quoi la vie est belt est vertueuse lorsque nous évoquerons les aspects positifs sur les Hommes et la main d’œuvre.

Poursuivons maintenant avec les idées innovantes de l’entreprise toujours dans le respect de leurs valeurs environnementales. L’idée originale de récupérer des déchets jetés en grande quantité continue d’accroître les parts de marchés de l’entreprise. Elle propose désormais des ceintures en tuyaux, provenant des casernes de pompiers. En outre elle étend son marché sur la fabrication de sous-vêtements, tout d’abord pour hommes, puis plus récemment pour femmes. L’équipe de la vie est belt va donc récupérer des tissus jetés et pour ce faire ils ont créé un partenariat avec Le relais qui récupère dans les villes de tout l’hexagone, des tissus, des vêtements, via des réservoirs libres d’accès. Le relais étant aussi une entreprise créée dans les hauts-de-France. Voici donc ci-dessous, l’image de gauche montrant un réservoir Relais. Puis, l’image de droite venant du site officiel de la vie est belt, illustrant différents caleçons en tissus de seconde main, récupérés.

Les gammes de produits s’étendent également sur des petits accessoires telle tels que des chouchous ou encore des portes clés. L’entreprise d’Hubert Motte illustre donc comment produire de façon responsable, dans une société qui évoque toujours plus ces problèmes écologiques auxquelles auxquels fait face la planète bleue. Nous remarquons au travers des exemples évoqués qu’Hubert répond à ses choix de vie et les a étendus dans sa vie professionnelle. Il est cohérent et suit sa démarche écologique et responsable tout en sensibilisant le grand public. Il accepte d’être interviewer interviewé pour faire connaître son entreprise mais également pour parler de son idée de base ayant une motivation environnementale. C’est un choix qui est marketing, plus on l’entend lors d’interview, mieux c’est pour son entreprise, mais également pour prôner ses valeurs. S’il veut qu’on entende parler de son entreprise, il faut qu’il parle de ses innovations, ceux qui l’écoutent se souviendront de lui. Mais pour appuyer son discours, pour que la mémoire des gens soit davantage marquée, Hubert Motte valorise et fait parler d’une de ses valeurs en plus de la motivation écologique.

A présent, c’est le moment de faire le lien avec un choix de fonctionnement de l’entreprise et donc d’un développement marketing avec la troisième valeur de la vie est belt, dont nous n’avions pas encore parlé. C’est le mot « Vertueux ». Expliquons ceci plus en détails. L’entreprise se dit donc vertueuse car nous l’avons compris elle réutilise un déchet produit en grand nombre, soit elle le recycle, pour reproduire un autre produit de seconde main et le réintroduire sur le marché. Si la matière est réintroduite sur le marché, c’est que le produit fini est donc aussi réintroduit dans nos vies quotidiennes, seulement d’une autre manière, avec une utilisation différente. Mais, ce n’est pas la seule explication du mot vertueux. Ce qui est en parallèle un point des plus importants, expliquant la vertu de l’entreprise, c’est le choix de la main d’œuvre. Certains salariés sont en situation de handicap. La vie est belt sensibilise donc lors de ses prises de paroles sur l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Elle en a formé quatre au sein de son entreprise et qui dorénavant fabriquent les ceintures et les autres produits responsables, et donc Vertueux. De plus, les partenaires de l’entreprise à l’humeur positive, emploient également des personnes en situation de handicap. Socialement parlant c’est donc une action à prendre en compte lors des interviews par exemple. C’est une mission que l’entreprise a pour objectif de remplir. Alors Robin salarié de l’entreprise qui se charge de la communication n’hésite pas à en parler sur le site officiel : https://lavieestbelt.fr. Puis sur les réseaux sociaux telle tels que Instagram et Facebook, les comptes portent le nom de l’entreprise. Ils sont ainsi très transparents en plus du mode de fabrication comme nous l’avons évoqué, sur leur action sociale d’insertion professionnelle. Ils emploient un mode de communication très varié et marquant pour le grand public. Nous pouvons les entendre dans des podcasts, où les jeunes pourront être sensibilisés par la vie est belt sur l’écologie et sur l’action favorable à la nature qu’est l’idée fondamentale d’Hubert Motte. Enfin, Robin (communication), et le reste de l’équipe emploient toujours un ton joyeux, positif et humoristique. Que cela soit pour parler d’eux, de leur rôle, ou bien de l’entreprise et de ce qu’elle propose. Tous ces éléments illustrent un choix de communication auprès de la population. Ce choix est de se faire connaître de cette façon « chaleureuse et amicale ». En les écoutants écoutant, ou bien lisant leurs explications à propos de l’entreprise, on se sent bien et mis en confiance. Cela nous donc plus envie d’acheter leur produit.

Enfin nous savons grâce à la transparence un bon nombre d’informations sur l’entreprise pour nous mettre en confiance mais également pour revenir vers eux. Pourquoi ? Tout simplement parce que nous avons compris le mode de vie de l’équipe et l’âme de la vie est belt.

Pour conclure, l’activité économique créée autour de l’écologie et de l’upcycling de déchets, par l’étudiant Hubert Motte en 2018, s’est petit à petit agrandi agrandie avec une petite équipe de six personnes. Les valeurs et les missions de l’entreprise sont promises et tenues. Les clients peuvent le vérifier via les réseaux sociaux, les articles et tous les exemples développés au cours de ce billet. C’est pourquoi la puissance de la stratégie marketing sur le marché est forte, l’activité est cohérente et les cibles sont, grâce à une communication simple et sans artifices, rassurées et plus à même de soutenir la vie est belt. Cette entreprise répond pour finir, aux attentes de la société actuelle, qui prône un respect de l’environnement, de la planète. Les nouveaux enjeux écologiques dont parlent les pouvoirs publics, sont ici une illustration avec l’idée de l’upcycling.

--

--