--

En quoi et comment l’art apparaît comme un levier marketing pertinent pour la marque de luxe “Dior” ?

Le mélange de l’art et du luxe

« Le luxe est issu de l’art. Et l’art est un luxe » affirmait Mikael Kraemer, spécialiste de l’art. En effet, actuellement la frontière entre le monde de l’art et de la mode et du luxe semble s’effacer, les deux mondes se confondent.

Cette stratégie se nomme l’art-keting autrement dit c’est l’utilisation de l’art à des fins purement marketing. Les marques s’inspirent de l’art car tout le monde aime l’art. Grâce à cette discipline, les marques peuvent développer ainsi leur identité à partir de références artistiques. L’art est une source fiable pour ces marques qui perçoivent à travers celui-ci des valeurs de refuge, un détachement du quotidien : il permet de faire découvrir au client une autre manière de consommer. Il apporte une dimension émotionnelle aux marques de luxe, leurs clients semblent plus ravis, touchés et leur désirabilité de posséder des objets de luxe augmente. L’art légitime également la supériorité en matière de prix des produits de luxe car il ne possède pas de limite de prix.

Pour accéder à cet outil marketing, les marques travaillent évidemment en collaboration avec des artistes qui eux confectionnent des lignes ou des produits signés ensuite par la marque.

L’art apparaît comme un levier marketing puissant utilisé depuis plusieurs années par de grandes maisons telles que Louis Vuitton ainsi que la maison Christian Dior à laquelle nous allons nous intéresser tout particulièrement…

Tout d’abord, Dior est une marque de luxe, une maison de couture fondée en 1946. Très célèbre-elle détient 40,9 % des parts du groupe LVMH et 100 % de la société Dior.

La dernière exposition de Dior avait eu lieu à Paris en 1987. Pour fêter les soixante dix ans de la maison, la marque décide en 2017 de retracer l’histoire de Christian Dior et des six directeurs artistiques qui lui ont succédé. Elle ne cache pas ses ambitions au sein du Musée des Arts Déco. En effet, se présente un espace entièrement dédié à la marque et à la mode : 300 pièces et 3 000 m2 de surface de présentation. Une exposition qui durera jusqu’au 7 janvier 2018 permettant ainsi d’accueillir en visite de nombreux Parisiens et touristes mais également de nombreux professionnels de la Fashion Week. La marque réalise alors un succès flagrant et une visibilité hors normes. En effet, depuis son ouverture l’exposition de Dior a atteint les 600 000 visiteurs.

Ainsi, la marque a rendu hommage à son créateur Christian Dior (un adepte des musées avant d’être un créateur), un hommage à son travail de galeriste, à son bon goût pour la collection et à la décoration des lieux. Ainsi, la marque allie art et mode. De quoi attirer plus de clientes et probablement de nombreuses autres marques à faire la même chose.

Le musée des Arts Décoratif, appartient aux « beaux-arts », il met en exposition, tapis, textiles, objets d’art… L’une des salles d’exposition propose un mélange gourmand entre des collections du musée et celle de Dior. La marque Dior conçoit ce qu’on appelle l’art-keting et apparaît comme une référence ambitieuse et artistique.

--

--

Julie Prousteau
Idées, Initiatives & Création — Bordeaux

I’m student in the 3rd year at ISEG Marketing and Communication School in Bordeaux 🇫🇷