Le phénomène de Five Guys : Burger & Fries

Five Guys est une entreprise purement familiale. En effet tout a commencé en 1986 quand un couple marié, Jerry et Janie Murrell, a construit une cabane à hamburgers. À cette époque, le couple avait quatre fils — Matt, Jim, Chad et Ben. Le nom Five Guys vient des quatre garçons du couple, ainsi que de leur père, Jerry. Deux ans plus tard, les Murrell avaient un cinquième fils nommé Tyler, donc Jerry était instantanément hors de vue, du moins en ce qui concerne le nom du restaurant.

Au cours des années 1980 et 1990, la famille Murrell a perfectionné son système simple. En effet Five Guys était un lieu où les consommateurs pouvaient obtenir un hamburger frais (fait maison) avec toutes les garnitures qu’ils souhaitaient. Avec cette innovation du hamburger frais et des centaines de garniture proposées Five Guys va très vite devenir un indispensable pour les américains. Ainsi au début de 2003, Jerry et Janie, ainsi que leurs 5 fils ont commencé à offrir des opportunités de franchise. Five Guys a donc commencé à franchiser des restaurants en Virginie et au Maryland. En quelques mois seulement, Five Guys s’est rapidement développé, d’abord dans le Nord-Est avec environ 300 magasins. En 2012, la chaîne a poursuivi son expansion, avec des magasins dans plus de 1 000 emplacements dans plus de 47 États, ainsi qu’au Canada et en Europe.

Le succès retentissant de la franchise d’un restaurant local a fait la une des journaux nationaux, avec des articles dans des publications commerciales telles que Nation’s Restaurant News, Restaurant Business Magazine et Franchise Times.

Le nom « Five Guys » fait référence comme précédemment dit aux cinq fils du fondateur Jerry Murrell, Jim, Matt, Chad, Ben et Tyler. Chaque membre de la famille a un rôle distinct dans l’entreprise. Jim aide à gérer l’ensemble de l’opération, Matt ouvre de nouveaux emplacements, Chad assure la formation des managers, Ben s’occupe de l’informatique et Tyler s’occupe des boulangeries qui fabriquent la pâte pour les petits pains.

Lorsque les fils aînés de Murrell étaient sur le point d’obtenir leur diplôme d’études secondaires, Jerry a admis que Jim et Matt n’étaient pas vraiment intéressés par l’université. Il leur a donc fait un marché : la famille utiliserait plutôt les frais de scolarité qu’ils avaient économisés pour investir dans un hamburger. Grace ce choix assez audacieux, Jerry a su saisir une opportunité mais surtout il a su créer un empire avec sa famille.

Five Guys ont su faire la différence avec premièrement leurs centaines de garnitures disponibles. En effet selon le site officiel de Five Guys, il existe plus de 250 000 façons de commander un hamburger chez Five Guys. Mais aussi, Five Guys est devenue la plus grande chaîne en Amérique à installer ces folles machines de freestyle Coke. Avec ces machines de Coca, Five Guys propose une trentaine de gouts de boissons gazeuses différents.

Ce qui fait de Five Guys un fastfood qui a su se différencier des autres chaines de fastfood est leur cuisine assez particulière. En effet pour une enseigne de hamburger, ils ont su instaurer certaines règles fondamentales dans leur cuisine qui va leur permettre d’attirer beaucoup plus de clients. Certaines des règles de cuisine des Five Guys sont qu’ils ne prévoient pas de minuterie dans leur cuisine (parce que les bons cuisiniers savent quand la nourriture est préparée), les frites doivent être secouées 15 fois exactement, et l’oignon et le bacon vont en dessous de la galette tandis que les cornichons et la tomate vont au-dessus.

Au lieu d’investir de l’argent dans la publicité, Five Guys le consacre à un programme intensif d’achat secret pour garantir la qualité. Les membres de l’équipe du restaurant peuvent obtenir de la pâte supplémentaire pour obtenir des scores élevés auprès des acheteurs.

En plus de leur règle présente dans la cuisine, Five Guys a un ingrédient phare. Il s’agit de leurs frites faites maison. Chaque année, Five Guys achète 140 millions de livres de pommes de terre à l’Idaho — ce qui représente plus de 5% de la production totale de pommes de terre de l’État — pour faire leurs incroyables frites. Les employés de Five Guys dans le monde entier coupent à la main ces pommes de terre et les trempent dans l’eau pour éliminer l’amidon.

Five Guys est également bien connu pour faire frire ses pommes de terre dans de l’huile d’arachide pure pour éviter le gras et les conservateurs que l’on trouve dans la plupart des frites de restauration rapide. Ces frites sont servies généreusement aux clients, souvent servis avec une portion de plus pour les satisfaire.

En 2012, Five Guys avait augmenté ses profits de 72% depuis 2006, ce qui en faisait la chaîne de restauration rapide à la croissance la plus rapide du pays.

Aujourd’hui, 30 ans après l’ouverture de Five Guys, près de 1 500 sites dans le monde et 1 500 autres unités sont en développement. Five Guys continue de recevoir une attention médiatique généreuse et a grandi comme un culte à travers le monde. Ils sont donc devenus les rois du hamburger et des frites « faits maisons ».

--

--