L’Oréal, leader mondial du cosmétique

On dit que les dépenses consacrées aux soins et biens personnalisés représentent 32% du budget « apparence physique » des français. Notre pays est le leader mondial du secteur cosmétique avec un chiffre d’affaires 2016 de 11 milliards d’euros réalisé en France. Il exporte pour un chiffre d’affaires de 5,9 milliard d’euros en Europe et 12,1 milliards d’euros vers le monde. C’est en partie grâce au Groupe L’Oréal, leader mondial du cosmétique que la France domine. Ceci nous amène à nous interroger sur la question suivante : comment le Groupe L’Oréal a su s’imposer sur le marché des cosmétiques ?

Depuis plus de 100 ans, L’Oréal développe son expertise et son savoir-faire dans chacun des métiers de la beauté : soin de la peau, maquillage, soin du cheveu, coloration et parfums. Le groupe organise sa flottille de marques par secteur de consommation : Produits Grand Public, L’Oréal Luxe, Produits Professionnels et Cosmétique Active, pour répondre à toutes les envies de beauté. En effet le groupe possède une flottille de 34 marques de nationalités diverses et variées, il a récemment acquis « IT Cosmétics », une marque américaine qui connait une forte croissante, qui propose maquillage et soins, celle-ci vient compléter les autres marques que possède l’Oréal dans le domaine du luxe.

Le modèle de L’Oréal est réparti géographiquement en trois grandes zones : l’Europe de l’Ouest, l’Amérique du Nord et les Nouveaux Marchés. La marque sait s’adapter aux différences culturelles, afin que tout le monde puisse profiter des innovations qui doivent être adaptées aux envies, aux besoins, à la culture de chacun. C’est ce qu’elle appelle l’Universalisation, c’est-à-dire la mondialisation dans le respect des différences de chacun. Le marché de l’Oréal est mondial mais ses consommateurs sont tous différents, il faut donc s’adapter. Il y a les différences de traditions, de climat, de type de peau et de cheveux, et même de routines de beauté. L’expertise scientifique de leurs centres de recherche mondiaux, alliée à leurs pôles d’innovations régionaux permet de toujours mieux comprendre les consommateurs. Elle fait des différences une source d’innovation dans la conception de leurs produits. Elle développe et adapte des formules pour offrir à ses consommateurs une beauté sur mesure, avec des produits, des services, des conditionnements, et des ambassadrices qui leur correspondent.

L’Oréal opte pour une démarche durable, en effet 2016 était la troisième année de mise en œuvre du programme de responsabilité sociale et environnementale « Sharing Beauty With All », qui a pour objectif de faire de la marque une entreprise exemplaire en termes d’innovation, de production et de consommation durable, et de partage de sa croissance avec toutes ses parties prenantes. Le groupe a déjà réussi à mettre en place certaines démarches telles que :

- La sélection et l’évaluation pour 83% des fournisseurs stratégiques du groupe en accord avec la politique de responsabilité sociale et environnementale.

- L’analyse de 82% des nouveaux produits qui présentent un profil environnemental ou social amélioré.

- Une réduction de 67% d’émission de CO2.

- Une réduction de 48% de consommation d’eau.

- Une réduction de 35% de génération de déchets.

- Plus de 67 500 personnes issues de communautés en difficulté sociale et financière ont pu accéder à un emploi.

C’est en étant présent dans tous les circuits de distribution que les filiales du Groupe L’Oréal sont toutes parfaitement complémentaires, cela dans l’unique but de satisfaire l’ensemble des attentes et le plus de consommateurs possible. C’est aussi grâce aux valeurs que L’Oréal revendique et applique que la marque donne une bonne image et qu’elle établit une relation de confiance auprès de ses consommateurs. Ainsi le Groupe L’Oréal a su s’imposer en tant que leader du marché cosmétique mondial devant Unilever, Procter & Gamble et Estée Lauder.

--

--