Netflix : Un marché culturel diversifié

Netflix est aujourd’hui l’une des plateformes de diffusion les plus utilisées. L’utilisation de la plateforme s’effectue sous la forme d’un abonnement mensuel dont le prix le plus bas est de 7,99 € par écran. Celle-ci fut créée en 1997 par Reed Hasting, un entrepreneur américain. Aujourd’hui, les plateformes de streaming deviennent de plus en plus utilisées par notre génération au quotidien.

C’est une plateforme regroupant, films, séries, dessins animés et documentaires du monde entier disponibles dans différentes langues ou sous-titrages.

L’hyper diversité de Netflix semble-t-elle plutôt positive ou négative ?

https://fr.statista.com/statistiques/657353/netflix-recettes-totales-international/

Netflix persiste à construire des productions dans lesquelles la diversité a une vraie place. De A à Z, le responsable des contenus s’assure également que sa société étudie les caractéristiques culturelles.

Celle-ci ne se perçoit plus seulement comme un service de SVOD, mais plus comme une sorte de télévision que Reed Hasting qualifie de mondiale et multiculturelle.

Ils cherchent à casser les stéréotypes généraux, comme avec la série « Dumplin » qui met en avant une jeune fille enrobée souhaitant commencer une carrière dans le mannequinat, un domaine très sélectif qui la mettra à rude épreuve. Leur but est de mettre en avant les différentes cultures et la modernisation de celles-ci à travers le monde afin de toucher une cible plus générale (films Bollywood, séries asiatiques, russes, françaises). Ils souhaitent conquérir le monde entier et augmenter leur chiffre.

Mais le mélange entre la conquête culturelle et celle du chiffre d’affaires qne deviendrait-il pas plus effrayant pour ses consommateurs ?

Qui dit plus d’abonnements dit « peut-être » augmentation des prix de leurs abonnements.

Le succès planétaire de séries diversifiées comme Borgen au Danemark, The Crown en Grande-Bretagne, ou encore La Casa de papel a démontré au créateur qu’il ne fallait pas faire une uniformisation américaine mais créer une ouverture culturelle qui intéresse de plus en plus les utilisateurs. C’était une ouverture de marché à exploiter pour obtenir un accroissement du nombre d’abonnements sur la plateforme. Mais c’est également la raison pour laquelle Netflix investit dans des productions, scénaristes, techniciens et réalisateurs dans différents coins du globe. Ce qui permet à la plateforme de se démarquer de ses concurrents.

Son succès réside essentiellement dans le streaming de films et de séries accessibles dans son algorithme. De nombreux ingénieurs travaillent sans cesse sur l’amélioration du système de recommandations ce qui permet lorsque vous regardez un certain type de séries de vous en recommander directement d’autres que vous serez susceptible d’aimer aussi. La plate-forme contient un nombre important de contenus de différents types et différents horizons, comique, action, sentimental, séries coréennes, films hollywoodiens et bien d’autres encore.

Malgré cela l’algorithme de la plateforme et la diversité peuvent avoir des côtés controversés. Ainsi, lorsqu’une personne regarde une certaine catégorie de films ou séries, les suggestions qui lui seront faites seront du même type. Le téléspectateur pourrait alors se sentir catégorisé et en prendre ombrage.

--

--