Patagonia, une marque qui se démarque.

Arthur
Idées, Initiatives & Création — Bordeaux
3 min readNov 10, 2022

Histoire de la marque

Patagonia est une marque californienne fondée en 1972 par Yvon Chouinard.

Tout commence à Burbank en 1957 lorsque Yvon décide de créer sa propre marque de pitons et mousquetons en acier. C’est depuis un petit atelier à l’arrière de chez ses parents qu’il fabrique et vend ses produits et qu’il commence à gagner sa vie.

Afin de développer son entreprise et produire en plus grosses quantités, il s’associe à Tom Frost et ouvre son premier magasin Great Pacific Iron Works en 1965. En 1972, la société se diversifie et propose des articles et vêtements extérieurs solides pour enfin prendre le nom de Patagonia en 1973.

Patagonia s’engage par la suite à redistribuer 1% de son chiffre d’ affaires à des associations environnementales et écologiques depuis 1985.

Depuis septembre 2022, Yvon Chouinard a donné 100% des parts de l’entreprise à un trust chargé de respecter ses valeurs et à une association environnementale qui récupérera l’ensemble de ses profits.

Patagonia, une marque qui se démarque :

Leur baseline étant « We are in business to save our home planet » (Nous existons pour sauver notre planète), il est clair que la marque est réellement axée sur l’écologie. En effet selon les données de Quantis, l’industrie textile est responsable d’environ 7% des gaz à effet de serre émis dans le monde et rejette environ 2 à 3,29 milliards de tonnes de CO2 dans l’atmosphère chaque année. Afin de remédier à cela, la marque s’est engagée à utiliser 100% d’énergies renouvelables pour leurs magasins, bureaux et centres de distribution.

Depuis 2008, les principaux composants de leurs produits sont des fibres recyclées, notamment celle du nylon, de la laine et du polyester. Avec 72% de matériaux recyclés, cela leur permet de réduire leur impact environnemental et d’éviter l’émission de 20 000 tonnes de CO2 par an. Leur stratégie est de proposer des produits de haute qualité ou autrement dit, premium afin qu’ils durent plus longtemps.

En 2011, lors du fameux Black Friday, ils lancent la campagne « don’t buy this jacket », une page entière dans le New York Times pour faire lumière sur la surconsommation en expliquant d’un point de vue écologique pourquoi il ne fallait pas acheter leur veste. C’est un choix osé et risqué que la marque a décidé de prendre pour le bien de la planète. Même si cette campagne n’a pas forcément été comprise comme elle aurait dû l’être, elle a permis à Patagonia d’augmenter ses ventes de 30%.

--

--