Peugeot E-Legend : Un « concept car » innovant pour s’affirmer sur le marché haut de gamme.

Delphine
4 min readDec 15, 2018

Le constructeur français Peugeot du groupe PSA a frappé un grand coup lors du Mondial de l’Auto, se déroulant du 4 au 14 octobre 2018, en proposant un « concept car » futuriste et révolutionnaire.

En effet Peugeot a créé un « concept car » du nom d’E-legend intégrant un équipement digne d’un film de science-fiction… Composé de technologies de conduite autonome de niveau 4 ainsi que d’une motorisation 100% électrique le constructeur nous vend du rêve !

« Retour vers le futur »

Le Lion innove et ressuscite le modèle 504 Coupé pour nous faire voyager entre les époques mélangeant alors Nostalgie et Modernité…

Ce lien est matérialisé tout d’abord par le design extérieur de la voiture, mais également par son habitacle en velours bleu accompagné de grands écrans futuristes.

Le reflet d’une nouvelle Stratégie Marketing ?

Il semblerait, qu’en effet, cette nouvelle création du constructeur témoigne d’un changement de stratégie marketing et d’une profonde ambition de s’affirmer sur le marché du haut de gamme.

Il va de soi, également, qu’en proposant un tel modèle (100% électrique et autonome) Peugeot souhaite s’adapter aux contraintes environnementales d’aujourd’hui et de demain tout en faisant rêver ses consommateurs.

L’objectif étant de s’affirmer enfin sur le marché haut de gamme en se projetant dans le futur. Peugeot garde tout de même ses valeurs d’origine :

· « Accompagner le consommateur tout au long de sa vie »

· Tout en essayant de toucher tous les types de consommateur

Dans un premier temps, la Peugeot E-legend a donc été conçue en reprenant les codes du haut de gamme avec un design moderne s’inspirant du coupé ainsi que le blason des années 60. Le blason joue un rôle prépondérant dans cette reconnaissance du haut de gamme car il permet d’identifier le modèle comme tel (on peut faire référence à Ferrari par exemple).

Ensuite, leur but a été de réveiller les souvenirs des plus anciens. Il est indispensable pour la marque de procurer l’envie même à la génération d’avant pouvant se sentir distanciée par rapport à ces concepts futuristes.

Cet objectif est donc matérialisé par le volant rétractable qui se veut rassurant en laissant aux consommateurs le choix du mode de conduite.

En réalité, la vision d’un monde où les transports seront tous automatiques peut être déroutante au premier abord, c’est donc là qu’entre en jeu la stratégie marketing de Peugeot.

En donnant le choix au consommateur, Peugeot fidélise et souhaite rassurer ses consommateurs les plus réticents au passage à la voiture autonome, qui risque de nous être bientôt imposée.

Il souhaite partager une vision positive de la voiture de demain.

L’hashtag #UnBoringTheFutur fait référence à une expérience unique ainsi qu’à une vision du futur où technologie et plaisir convergent.

Alors, même si elle est silencieuse et que le conducteur lâche les commandes, l’objet entend rester désirable aux yeux des consommateurs et continue de faire rêver.

De manière très prévisible l’engouement généré autour du concept a entrainé la création d’une pétition sur le web via le site web Change.org pour pousser le constructeur à produire le modèle en série.

En effet, un concept car est créé pour présenter une innovation technologique ou un futur modèle de série mais n’est produit qu’en un seul exemplaire. On le perçoit plus comme un outil de communication plutôt qu’un véhicule commercialisable.

Le directeur a alors réagi sur twitter affirmant que si la campagne atteignait 500 000 signatures la décision serait reconsidérée. Son prix serait alors estimé à 700 000 € (pas accessible à tous bien évidemment).

Malheureusement pour ces signataires ambitieux, la décision reviendra au groupe PSA qui, à l’heure d’aujourd’hui, ne semble pas (selon l’internaute), considérer la sortie d’un modèle « plaisir » sportif comme l’une de leur priorité.

Pour autant, il est important de souligner l’efficacité de cette nouvelle stratégie marketing mise en place par le constructeur Peugeot, qui vise à affirmer leur positionnement au niveau du haut de gamme tout en gardant leurs valeurs d’origine pour ne mettre à l’écart aucun de leurs consommateurs malgré un prix qui serait élevé. Le but reste toujours de faire rêver tous les consommateurs quels qu’ils soient.

La marque réinvente le plaisir de conduire en laissant à chacun la liberté de choisir la mobilité du véhicule.

Un futur qui pourrait enfin nous faire rêver ?

--

--