SALUT BEAUTÉ

the new uniform

Lancée en 2018 par un duo de jeunes créatrices, Salut beauté s’est hissée en 1 an au rang des marques les plus en vue du moment. Sa particularité ? Elle réinvente l’uniforme à coup de collections capsules must-have aux accents workwear. Un univers décalé qui a rapidement séduit les femmes influentes du moment, comme Angèle. Comment s’y prend-elle ?

La marque française ne pouvait pas viser plus juste. L’objectif est de proposer l’uniforme parfait, porté sur le work-wear. La première capsule se compose de cinq uniformes revisités : celui du militaire, du spationaute, du pilote, du détective et de l’ouvrier. Les uniformes ont des influences rétro et des coupes graphiques. Les matières sont durables et réutilisées. En effet ces uniformes sont réalisés à partir de chutes de tissus et notamment celles de grandes maisons. Les créatrices Sarah et Mathilde âgées de 24 ans ont une matière fétiche: la laine mélangée. Cette laine est surtout utilisée pour les costumes masculins ce qui assure un tombé souple et léger. Leurs sources d’inspiration viennent tout droit des années 70 et la tendance rétro qu’elles exploitent à fond.

Les créatrices mettent un point d’honneur à ce que les collections capsules soient le plus éco-friendly. A l’ère du fast-fashion cet enjeu est essentiel. C’est une marque made in France et les étiquettes et boutons sont cousus mains. La fast fashion a formaté l’image de la femme parfaite et standardisée. Et cela participe aussi à une vision du vêtement jetable. Les créatrices ont souhaité réintroduire de l’autodérision et redonner du sens au vêtement. L’objectif est que leurs clients s’attachent au vêtement au-delà de la marque, parce que si tu es attachée à un vêtement, tu ne le jettes pas.

L’Upcycling s’inscrit parfaitement dans les principes du développement durable. La règle ? Recycler des matériaux usagés pour leur donner une seconde vie. Un des principaux avantages de cette nouvelle façon de consommer responsable ? La mode peut continuer d’attirer des clients exigeants, tout en participant à l’écologie. Par ailleurs, avec la récupération, plus besoin d’acheter des matières premières à des prix parfois prohibitifs, les marques peuvent faire de sacrées économies.

Pour un uniforme il faut compter 149€ pour le bas et 229€ pour le haut en moyenne. La marque cible principalement les femmes urbaines actives qui ne veulent pas se prendre la tête le matin.

Salut beauté tient son nom de la première phrase que se disaient Sarah et Mathilde le matin. Mais elles veulent également apporter une touche d’humour dans le prêt-à-porter féminin. Le côté humoristique est relativement présent avec des conseils d’utilisations pour porter l’uniforme : « pour décupler l’effet de la formule, enfiler la pièce assortie, se regarder dans le miroir et dire « salut beauté » ». Cette marque attire des personnalités comme Angèle, Marion Seclin ou encore Lena Simone. Elle a un bel avenir devant elle et espère encore séduire avec ses uniformes made in France revisités.

--

--