WWF : une prise de conscience collective auprès des entreprises et des populations ?

La planète s’essouffle, c’est un triste constat que nous révèle différentes études menés sur la préservation de l’environnement. L’homme a su conquérir, construire, se développer sans penser à son impact environnemental sur notre planète Bleue.

C’est pourquoi de nombreuses associations environnementales font leur appariation dont l’une des plus connue et ancienne est la WWF

Comment les associations environnementales permettent-elles une prise de conscience collective auprès des entreprises et des populations ?

I — L’histoire de la WWF

Le WWF est un acronyme signifiant en anglais World Wide Fund for Nature, c’est une organisation non gouvernementale créée le 29 Avril 1961 par quatre biologistes Britanniques du nom de Julian Huxley, Peter Markham Scott, Guy Mountfort et Max Nicholson.

L’association a pour but premier de lutter contre la dégradation de l’environnement afin de préserver la faune.

En vue de nombreuses espèces toujours plus en danger, cet engagement reste toujours d’actualité et primordial. A cela s’ajoutent de nouveaux objectifs que chaque année et sur le long terme l’association tente d’atteindre.

Il est aussi important d’expliquer son logo qu’aujourd’hui tout le monde connait sans forcément savoir son origine. Composé aujourd’hui d’un panda en noir et blanc avec les inscriptions WWF, ce logo fut pensé afin d’être universel.

L’importance de ce logo réside dans le choix de l’animal, un panda. L’espèce est appréciée de tous de par son caractère et sa morphologie de « gros nounours » et car il s’agit également d’une des espèces en voie d’extinction (toujours en lien avec les objectifs de l’association).

De plus les couleurs noires et blanches se trouvent être un choix stratégique permettant de réduire les coûts d’impression de ses tracts et affiches.

II — Ses actions

L’une de ses principales missions reste la sensibilisation auprès du jeune public, car les enfants d’aujourd’hui seront les générations de demain. C’est pourquoi de nombreuses campagnes de sensibilisation s’effectuent à travers les écoles du monde pour une prise de conscience dès le plus jeune âge.

WWF signe de nombreux partenariats avec des entreprises mondialement connues telles que Coca-Cola dont le projet est la restauration des zones humides en Camargue ou bien avec Toyota afin de favoriser le renouvellement des ressources naturelles telles que le bois.

Ces partenariats aident à financer ces actions mais l’association recherche toujours plus de bénévoles et de fonds afin de continuer.

WWF possède également un champ d’action étatique en négociant divers accords et un suivi de ces engagements lors de grands rassemblements internationaux tel que la COP21.

WWF est donc une association ancrée depuis longtemps et possédant un fort potentiel et champs d’action à différentes échelles.

Ses divers accords, partenariats et actions visent à toucher un maximum de monde pour une prise de conscience collective de la part de tous (population, entreprises, Etats…)

Malheureusement il reste beaucoup à faire et l’association ne cesse de rechercher des dons afin de continuer son combat pour « offrir aux générations futures une planète vivante »

N’hésitez pas : https://faireundon.wwf.fr

--

--