La Shockolaterie : un renouveau made in France

La Shockolaterie est une marque en cours de création, créée dans le sud de la France, à Six-Fours-Les-Plages. C’est une marque ayant pour but de se développer dans le prêt-à-porter, en proposant des produits uniques et originaux.

En effet, elle va proposer des articles tels que des polos, des tee-shirts, pulls, des casquettes mais aussi des bonnets. Chaque produit proposé revêtira le logo de la marque, prônant le « made in France » ainsi que l’originalité proposée. C’est une marque authentique, souhaitant développer sa notoriété en métropole.

En quoi la Shockolaterie est-elle novatrice ?

Les avantages des produits de cette marque sont qu’ils sont novateurs, différents, se caractérisant par le logo ainsi que les valeurs que souhaite apporter la marque. De plus, le packaging de leurs produits se présenterait sous forme de tablettes de chocolat, une idée assez originale et totalement inédite. C’est ce que recherchent actuellement les consommateurs : la distinction. Ils sont constamment à la poursuite de nouveaux produits, de nouvelles marques leur permettant de se différencier des autres. L’authenticité de la Shockolaterie en fait sa force.

Cependant, elle présente aussi certains inconvénients. Le développement et la création d’une marque sont en effet toujours compliqués. Un des risques serait que la marque n’atteigne pas la notoriété souhaitée, qu’elle n’arrive pas à se développer. Il est difficile de faire reconnaître une marque, d’autant plus que c’est une marque initialement locale.

Quelle stratégie ?

La stratégie de lancement se fera en plusieurs étapes. Premièrement, l’idée est de tester le concept. La cible visée primitivement se range dans une large catégorie allant de 15 à 30 ans approximativement. La marque testera donc en utilisation réelle la validité de son concept. Puis, une fois ce concept validé, la marque utilisera la communication B to B et B to C. Les créateurs iront à la rencontre des enseignes, afin de présenter leurs prototypes de produits, en vue de réaliser un partenariat.

Elle démarchera aussi des acheteurs potentiels, notamment grâce à la distribution de flyers, ainsi qu’une promotion digitale. En effet, la marque envisage de se développer sur les réseaux sociaux, par la création d’un compte Instagram et d’une page Facebook certifiés que les fondateurs mettront régulièrement à jour. Leur fréquence moyenne de publications sera tous les trois jours, en mettant en avant les nouveaux produits ainsi que leurs offres promotionnelles.

Ils utiliseront également une publicité display, basée sur les recherches des internautes, en mettant en avant leur site Internet. Le budget prévisionnel se situe aux alentours de 6 000€. La marque, à travers sa stratégie de lancement, souhaite transmettre une valeur d’authenticité.

De mon point de vue, c’est une stratégie pertinente. En effet, elle ne se lance pas directement dans la production massive ni dans le marché, puisqu’elle prend le temps de l’étudier et de préparer le terrain. L’inverse aurait été une stratégie risquée, financièrement parlant dans un premier temps. Le risque majeur aurait été que la marque ne se développe pas.

--

--

Christian Soleil
Idées, Initiatives & Création — Lyon

Traducteur d’ouvrages littéraires (anglais, allemand, français), écrivain, consultant en marketing et communication, vit entre Lyon, Cavaillon, Londres et Tokyo