Le come-back des miniatures

Dans les années 2000, un petit objet en forme d’œuf arrive dans les magasins de France, c’est l’arrivée d’un incontournable pour les enfants : le Tamagotchi. Ce jouet qui consiste à simuler l’éducation d’un animal à l’aide d’une petite console miniature, crée un phénomène dans les foyers français.

Ce nouveau jeu est une révolution pour les enfants notamment ceux ne pouvant pas avoir d’animaux de compagnies à la maison, une nouvelle technologie pleine de promesse dans un marché en constante évolution. Malheureusement, l’engouement pour ce jeu a disparu année après année, laissant place à d’autres consoles tels que les Nintendo ou les Playstations.

La marque japonaise compte alors sur son 20eme anniversaire pour relancer la console en France en proposant 6 nouvelles mini-versions de l’incontournable. Cependant, les avis sont partagés sur ce retour, se voulant spectaculaire.

Retour dans le passé : Pour ou Contre ?

Les plus pessimistes d’entre nous diront que le tamagotchi a fait son temps. La mode d’avant n’est plus celle de maintenant. Pourquoi vouloir donc faire sans cesse ressurgir le passé ? Certains diront même que nous bloquons les enfants dans la virtualité, surement de mauvaise foi dans un monde où nous achetons des IPhone à des enfants de 6 ans. Le tamagotchi est un jouet démodé qui n’arrivera sûrement pas à combler la nouvelle génération.

Les plus optimistes diront qu’on doit lui donner sa chance, qu’il responsabilise les plus petits tout en les amusant. Un tamagotchi n’est pas encombrant, il peut être emporté partout et peut être utiliser à tout moment : Pas besoin d’acheter un animal de compagnie réel et donc de payer les frais qui en suivent.

Les trentenaires au cœur du projet

Les questions étant : comment concilier ces deux avis ? Qui est visé dans ce nouveau lancement ?

La marque japonaise lance alors une stratégie visant les trentenaires. En effet, lors de la première sortie en France du Tamagotchi en 1997, les joueurs étaient des enfants. La nostalgie est présente mais l’enthousiasme s’estompe très vite. Les aspects négatifs du jeu qui, autrefois avaient stoppé l’ampleur de la marque, refont surface. Le tamagotchi est limité dans son évolution : Il faut s’en occuper toute la journée, tous les jours sans aucune perspective d’évolution, ce qui au bout d’un certain temps engendre l’ennui chez le consommateur.

Les avis sont donc encore tres partagés sur cette mythique console.

Eléonore Gallego

http://www.lefigaro.fr/societes/2017/10/25/20005-20171025ARTFIG00003-tamagotchi-compte-sur-les-trentenaires-nostalgiques-pour-ressusciter.php )

--

--

Christian Soleil
Idées, Initiatives & Création — Lyon

Traducteur d’ouvrages littéraires (anglais, allemand, français), écrivain, consultant en marketing et communication, vit entre Lyon, Cavaillon, Londres et Tokyo