Adidas, plus que présent en 2018

Le 14 juin à 17h le coup d’envoi de la coupe du monde 2018 sera lancé en Russie. Toutes les grandes marques veulent leur part de présence lors de cet événement. Une visibilité de plusieurs milliards de personnes. Adidas a réussi ce pari en étant un des sponsors de la coupe du monde et en « designant » les maillots de certaines équipes.

La marque a en effet « designé » cette année les maillots de grandes équipes telles que l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, l’Argentine, la Russie, la Colombie… etc. Un design rétro inspirait des tenues de grandes réussites des équipes.
Pour l’Allemagne, c’est le maillot de la coupe du monde de 1990 lorsque l’équipe a remporté la compétition, qui a inspiré le nouveau. Un haut noir et blanc avec plusieurs rayures de tons différents qui remplacent les couleurs du drapeau, “qui se trouvent sous le logo de la fédération.”

Pour le maillot Belge, Adidas s’est inspiré de l’euro 1984. Un haut rouge et une bande en jacquard aux couleurs de la Belgique (Jaune, Rouge et noir). Ils ont décidé de supprimer le fond blanc au niveau de la poitrine. Un des maillots les plus réussis pour son design et sa sobriété.

Pour l’équipe japonaise Adidas a joué gros sur la créativité. Un travail graphique a été réalisé sur le fond bleu de maillot. Une imitation de la traditionnelle technique de couture Sashiko, qui est réalisée avec des fils blancs, un clin d’oeil aux origines.

Le « design » du maillot de la Colombie a été retravaillé. Les trois bandes ( 2 rouges et une bleue) placées à l’extrémité de la poitrine ont été modernisées, les 3 bandes au-dessus des épaules sont maintenant bleu foncé et le col est rond.

Le maillot Argentin est très similaire à celui de 1993. On peut y voir des rayures bleues verticales sur un fond blanc, le logo Adidas est situé à gauche et le logo de la fédération à droite. Les bandes bleu ciel sur les épaules sont devenues noires. C’est le maillot qui évolue le moins depuis des années.

Le plus ressemblant est celui de la Russie. Il est quasiment identique à celui de l’union Soviétique lors des J.O de 1988. Un maillot rouge avec un col blanc et ses rayures blanches sur les épaules. Évidemment le logo CCCP a été retiré. Malheureusement ce maillot manque grandement d’originalité.

L’Espagne ira en coupe du monde avec un maillot rappelant celui de 1994. Les triangles à droite ont été travaillé : les bandes sont devenues bleues et jaunes, moins nombreuses et collées (la combinaison des deux couleurs donne l’effet d’optique de violet). Comparés aux autres maillots qui ont fait l’unanimité celui-ci fait polémique. La bande violette rappelle le drapeau de la 2 ème république Espagnol, déchiré par une guerre civile. Un symbole peu apprécié en ce temps.

Adidas a créé ces maillots de façon plus ou moins originaux mais ils ont tous une histoire à raconter et des souvenirs à partager entre générations. Une marque qui sera au coeur des conversations durant l’année 2018.

Solenne VERON

--

--