ORANGE : Une diversification surprenante

Laura Lambert
2 min readMar 19, 2018

--

Orange un nouveau secteur dans la banque :

Orange est une entreprise française qui était appelé depuis 2013, France Telecom.

Celle-ci est connue dans le domaine de la téléphonie, et est implantée dans 29 pays, principalement sur le continent africain et l’Europe.

L’entreprise se porte plutôt bien avec 41,1 milliards de chiffre d’affaires en 2017.

Stéphane Richard, le PDG d’Orange, annonçant fin juin le report du lancement d’Orange Bank

Pourtant Orange décide d’innover et de se lancer dans un domaine qui lui était inconnu jusque-là, la banque, elle est le seul opérateur français à se lancer dans ce domaine, ce qui lui donne un sérieux avantage face à ses concurrents.

Le Directeur d’orange, Stéphane Richard, a donc annoncé la sortie « d’Orange Bank » pour le 2 novembre 2017.

Des tests ont été réalisés, avec 2000 client, principalement des salariés de l’entreprise, tout l’été pour s’assurer du bon fonctionnement de l’application.

C’est également un nouveau challenge pour Orange, plusieurs étapes doivent être réalisé, comme l’enregistrement des clients et des paiements qui sont réalisés depuis l’application mobile.

Les clients ont également la possibilité de payer grâce à leur téléphone mobile.

Quels avantages pour Orange :

Le lancement de cette banque n’est pas de tout repos, nouveaux corners dédiés dans les grands magasins, et 800 vendeurs formés spécialement à ce nouveau métier.

Pour l’instant l’application est limité au compte courant mais devrait dès 2018 lancer ses prêts à la consommation et des prêts immobiliers.

Cette diversification rapporterait selon le directeur, 400 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2018.

Stéphane Richard au Paris Fintech Forum

En termes de clientèle, Orange vise environ 2 millions de clients d’ici 2024, ce qui n’est pas négligeable pour une entreprise d’une tel ampleur.

Pour le moment, après 10 jours de lancement, l’application compte 30 000 comptes ouverts et 50 000 comptes fin 2017.

Orange Bank a toute ses chances de vite évolué au fur et à mesure des années avec cette diversification surprenante, et de faire grimpé son chiffre d’affaires ainsi que le nombres de ses clients.

--

--