DOVE : LA POLÉMIQUE

DOVE : un nouveau dérapage publicitaire

Ce n’est pas la première fois que Dove, une des marques de Unilever, s’engouffre dans une polémique après une publicité à caractère raciste.

En effet en 2011 la marque a reçu des critiques à son encontre après avoir proposé une gamme de produits permettant d’évoluer d’une couleur de peau noire à une plus « normale ».

Si l’entreprise s’est toujours défendue de ces accusations disant vouloir représenter les femmes de couleurs dans ses publicités, le caractère une nouvelle fois maladroitement raciste de sa vidéo postée sur les réseaux sociaux a entrainé un tel engouement à son encontre, qu’elle a été supprimée quelques heures après.

- La marque réalise habituellement des publicités éloignées des clichés, et ça depuis des années

Cela fait maintenant quelques années que Dove a développé une stratégie publicitaire basée sur la femme dans toute sa splendeur et au naturel.

Des vidéos représentant des femmes d’origines différentes, de corpulences diverses et variées, luttant justement contre les clichés de la publicité cosmétique classique ont été publiées pour souligner son « engagement » auprès de toutes les femmes.

Mais la marque en ferait-elle trop ? Certaines associations de féministes reprochent au groupe d’utiliser l’image de la femme à des fins marketing.

- Des vidéos rapidement devenues virales

Le caractère parfois limite des publicités de la marque crée rapidement un événement sur les réseaux.

« La mission de Dove consiste à inspirer la nouvelle génération à cultiver une image corporelle positive en aidant les jeunes filles à améliorer leur estime de soi et à réaliser pleinement leur potentiel », avait expliqué la marque sur son site internet.

A force de trop vouloir en faire, l’entreprise flirte souvent avec la polémique sur ses vidéos, jugées trop stéréotypées, racistes, misogynes ou tout simplement non représentatives des besoins des femmes.

Des vidéos créant un badbuzz pour certaines, ont été visionnées plusieurs millions de fois chacune.

La marque fait donc parler d’elle dans tous les cas, même si sa visibilité est accrue par des polémiques.

--

--