OCTOBRE ROSE : UNE CAMPAGNE DE PRÉVENTION OU DE PUBLICITÉ ?

Cette année, et comme chaque année en octobre depuis 24 ans, la campagne Octobre Rose est lancée. Une occasion de sensibiliser les femmes aux dépistages grâce à une large prévention diffusée sur plusieurs plateformes afin d’atteindre une large cible. Un mois de bienveillance, d’entraide où une réelle question de santé publique est censée se poser, mais de plus en plus parasité par ce qu’on appelle le « Pink Washing ».

Vous vous demandez ce qu’est le « Pink Washing » ? C’est le marketing qui s’est créé autour de cet événement humain. Pour illustrer nos propos, nous n’avons qu’à nous rendre sur Instagram. Un simple hashtag #OctobreRose, et nous voilà emportés dans une déferlante de posts plus « girly » les uns que les autres. Des photos, le plus souvent postées par de grandes enseignes comme la marque GHD qui, toute fière de soutenir la Ligue contre le Cancer du Sein, a décidé de lancer une édition limitée de fer à lisser nommée « GHD PINK BLUSH ». Mais la marque ne s’arrête pas là puisque, si vous êtes assez curieux pour aller jeter un œil sur le compte Instagram de celle-ci, vous pourrez alors voir une vingtaine de posts dans les tons rose. Parce que oui, un fer à lisser rose, et des photos de belles chevelures teintées en rose sont toujours plus efficaces qu’un don à la recherche.

Camaïeu, marque de prêt-à-porter féminin a, elle aussi, frappé un grand coup ce mois-ci avec le lancement d’un sweat, rose pâle, avec inscrit dessus « Pink is the new black ». Et comme ils sont très généreux, et que la marque ne cherche absolument pas à réaliser un bénéfice sur un événement de santé publique, cinq euros seront reversés à l’association « Parlons-en ».

C’est tout cet engouement commercial, prenant le dessus sur le côté humain, qui commence à essouffler petit à petit la campagne Octobre Rose, la vraie. Celle de la prévention, de l’information pratique sur les mammographies, celle sur la sensibilisation face aux risques de cancer du sein, celle de l’écoute, du partage, de témoignages de femmes qui s’en sont sorties ou qui se battent encore aujourd’hui. C’est toute cette bonne volonté qui se fait aspirer par un tourbillon marketing, pour le bonheur des marques, au détriment des femmes.

--

--