--

«Summer of Love» 2017: Raves et acid house… Un été de l’amour peut en cacher un autre


A l’occasion des 50 ans du Summer of Love , nous avons enquêté sur l’héritage de cet état d’esprit de l’époque. Que renferme t-elle et quel est son concept ?

Musicalement, cet été de l’amour est marque non pas par le rock psyché, mais par l’émergence de l’Acid house, dérivée British de la house née un peu plus tôt entre Detroit et Chicago. Du cote des drogues, l’ecstasy plus forte et dangereuse, remplace le LSD des hippies. L’état d’esprit a également change depuis 1967. Le mouvement se caractérise par les fameuses ‘Raves Parties’ , qui est un rassemblement non –autorisé, souvent en rase campagne, autour d’un Sound system.

Plutôt désenchanté dans une Angleterre en crise sous Tchatcher et un monde vendu pour de bon au capitalisme, cet été de l’amour consiste surtout a oublier ses problèmes au travers de fêtes , certes fraternelle et pacifique mais offrant surtout des expériences autocentrées. La drogue et la musique de ses raves invitent a des transes hypnotiques sur un rythme soutenu .

Un esprit dissous voir dissolu

Forcement difficile a contacter, les derniers organisateurs de vraies raves sauvages ne font guère d’illusion sur l’avenir du mouvement . “On va mourir petit a petit” estime ‘’ High Levels’’. “Et il y a de plus en plus de très bons clubs, la rave n’est plus un truc nécessaire pour écouter notre music dans nos conditions. Il n’y aura plus de grand mouvement rave comme autrefois. Cela ne sera juste qu’un truc qui subsiste.” “Il y a forcement une dimension antisystème, anti-consumériste aussi, dans l’esprit Rave de 2017, du moins chez les plus âgées tempère” “Highlevel”, et il y a mille et une raisons de venir en rave, ce qui les réunit c’est l’envie de danser sur la musique que nous aimons le plus, pour le reste je ne crois pas qu’il y ait une pensée politique claire, et ceux parmi eux qui ont essayer de faire dire quelque chose de politique se sont tous plantés.

Summer Is Not coming !!!

Enfin si par miracle, jamais un troisième summer of love devait voir le jour en 2017, sous l’égide de la house et des raves et il aurait lieu…..l ‘hiver. La plus part des raves ont lieu hors saison. La rave c’est plutôt un truc d’hiver, on danse pour se donner chaud, l’été est plus difficile de trouver des sites à cause des vacanciers. Il y a moins de coins peinards, la police est tendue, il y a du monde sur les routes, la nuit tombe plus tard, en plus y a déjà pas mal de festivals l’été.

Finalement , cette histoire de Summer of Love,… on va laisser ca aux hippies.

By juanita SASSOU-MESSAN

--

--