50 nuances de préventions

Sara Rolet
Idées,  Initiatives & Création - Paris
3 min readDec 12, 2017

Depuis la fin du XXème siècle, les préventions contre les maladies sexuellement transmissibles on fait leur apparition. Notamment, une campagne choc de prévention contre le sida de l’agence Benetton, sujet de controverses.

La photo de “LIFE” qui changera le visage du SIDA

Les sujets de ce type sont souvent confrontés à ce débat. Quelles sont les autres façons de faire de la prévention ?

Entre spots scientifiques, humoristiques, chocs et témoins, les professionnels de santé comme les marques ne laissent pas de répit aux MST!

Les campagnes qui passent mal.

Souvenez-vous, les affiches déclinées en plusieurs coloris, présentant des photos de deux hommes enlacés et les slogans “s’aimer, s’éclater, s’oublier”, “avec un amant, un ami, un inconnu”, “coup de foudre, coup d’essai, coup d’un soir”.

Pour “protéger les enfants”, le maire LR d’Aulnay-sous-Bois a pris un arrêté contre la campagne de prévention sur les IST à destination des homosexuels. Celui d’Angers demande qu’elle soit éloignée des écoles…

Mais, malheureusement pour lui, les réactions ont été rapides! Et les maires de ces communes ont finalement été jugés pour ces censures injustifiées.

La journée mondiale de lutte contre le SIDA a d’ailleurs été illustrée par des campagnes toutes plus originales les unes que les autres.

Les campagnes WTF internationales

OUI! Il est possible de rire devant un spot prévention contre les IST. Bon, entendons-nous, il n’est pas question ici de rire de la maladie, bien au contraire. Mais quoi de mieux qu’un bon fou rire et un buzz pour rendre la campagne virale? Certains l’ont bien compris.

Image tirée du film

Pour lutter contre la propagation des IST et notamment des chlamydia, de plus en plus récurrentes chez les jeunes, The Health Department of Kronoberg a eu l’idée de réaliser un film pour présenter son kit de dépistage gratuit disponible en ligne, en pharmacie, dans les écoles et universités.

Alors pour la prochaine campagne, je dois avouer que même moi, je l’ai trouvée assez culottée. Il s’agit d’une campagne allemande mettant en scène Hitler, Staline ou encore Saddam Hussein en plein ébat avec une femme, avec le slogan “ Le sida est un tueur de masse. Protégez-vous”.

ALLEMAGNE (2009) Conçu par l’agence publicitaire allemande Das Comitee

Quand un Site pornographique s’y met

Mais oui, même PornHub a décidé de lancer une prévention destinée aux personnes du troisième âge. Cette campagne est plutôt bien réalisée, assez soft et surtout très parlante.

Scène de la publicité

Voilà, cet article touche à sa fin. Je reviens vite pour d’autres nuances de préventions… Et en attendant Noël, sortez couverts!

12/12/2017, Paris

--

--

Sara Rolet
Idées,  Initiatives & Création - Paris

« C’est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante. »