Au bonheur de la clientèle asiatique

Si vous décidez de faire votre séance de shopping boulevard Haussmann, vous vous heurterez sûrement au flux incessant des touristes. Friands de luxe, ils adorent la France et voient Paris comme la ville du romantisme et de l’élégance, je parle bien sûr des touristes chinois. 900 000, c’est le nombre de touristes chinois à avoir visité Paris l’an dernier.

Comment les Galeries Lafayette se sont adaptées au marché chinois ?

Passage dans les grands magasins oblige. La Chine est la première nationalité étrangère des Galeries Lafayette, devant les russes et les japonais, soit environ 25 % du chiffre d’affaires de la compagnie.

En savoir plus : Profil des consommateurs du luxe chinois

http://www.marketing-chine.com/conseils-business-en-chine/les-chinois-achetent-luxe

Généralement, ces touristes voyagent en groupe et dépensent en moyenne 1400 € aux Galeries Lafayette et se serrent la ceinture pour la restauration, les musées ou encore l’hébergement.Chaque jour, les tours opérateurs amènent des dizaines de cars de touristes asiatiques, en échange d’une commission sur les ventes.

En fin de journée, on peut apercevoir aux abords du magasin les soutes des cars se remplir au fur et à mesure des emplettes des touristes chinois.

Au fil du temps, ce système n’a fait qu’accroitre la clientèle étrangère rendant le shopping pénible pour les consommateurs locaux qui sont lassés de l’afflux touristique, notamment asiatique. Afin de conserver ces clients nationaux et internationaux, les Galeries Lafayette ont du trouver des solutions. Le 15 mars 2017, a ouvert de l’autre côté de la rue, au 21 boulevard Haussmann, sur 4200 mètres carrés le Shopping & Welcome Center.

Shopping & Welcome Center Paris

Ce nouveau point de vente est uniquement réservé aux groupes de touristes asiatiques. Ici, tout est fait sur mesure pour plaire à la clientèle asiatique et répondre à leur demande.

“Il n’y avait pas de parapharmacie dans le magasin principal, pointe Agnès Vigneron, directrice des Galeries Lafayette Haussmann. Nous répondons à leurs besoins particuliers. “Jean Cassegrain, directeur général du maroquinier Longchamp, se réjouit : “Ici, nous adaptons l’offre à la clientèle chinoise qui aime les articles en cuir, et colorés. Le rez-de-chaussée du magasin principal devenait très engorgé. C’est très positif de pouvoir offrir un accueil plus confortable. “

Les vendeurs de cette boutique parlent sept langues et les écriteaux de la boutique sont en français et en chinois. Il existe également un service VIP avec des fauteuils et des panneaux digitaux qui leur permet de gagner du temps car ils peuvent réserver en ligne certains produits. Ils bénéficient aussi d’une application qui réduit les files d’attente, de la détaxe de leurs achats avec remboursement de la TVA en liquide. Un accès au bâtiment original des Galeries Lafayette est possible grâce à la réouverture d’un couloir de métro qui relie les deux magasins sous le boulevard.

Ce n’est pas tout, les touristes chinois peuvent également payer par WeChat Pay, l’application de paiement sécurisé du réseau social WeChat utilisé par plus de 600 millions de chinois.

En savoir plus: C’es quoi WeChat Pay ?

watch

Mais être un touriste chinois, c’est prendre des risques aussi. Le 2 juillet 2016, une trentaine de touristes chinois ont été attaquée, blessée et dévalisée près de Roissy.

En savoir plus: Attaque d’un car de touriste chinois

https://www.youtube.com/watch?v=_JYyKcDaKSk

Reste à savoir si tous ces investissements vont être rentabilisés et si cela va avoir un impact sur le chiffre d’affaire des Galeries Lafayettte Haussmann. Mais jusqu’où va-t-on aller si toutes les grandes enseignes doivent ouvrir des boutiques réservées à la clientèle asiatique ? Malgré une fréquentation en baisse suite aux attentats de Paris, le volume de cette clientèle devrait doubler dans les 5 ans.

--

--