Belle mais à quel prix?

Lorsque nous entendons Vegan, nous avons tendance à penser quinoa, légumes, fruits, une alimentation ne provenant pas de l’espèce animale. Cependant qu’en est-il des différentes formes de maltraitance ? C’est pourquoi la création d’un label vegan s’est montré nécessaire et je vais dans cet article introduire la notion de ce label dans les produits cosmétiques.

Les personnes se revendiquant vegans souhaitent une alimentation permettant d’assurer une vie meilleure aux animaux. Mais l’abattage n’est pas la seule forme de maltraitance qu’ils subissent. En effet les humains n’ont guère de compassion pour utiliser les animaux et assouvir leurs intérêts. Exploités pour servir la mode tel que la peau de crocodile pour les derniers sacs à mains tendances, l’ivoire des cornes d’éléphants à des fins artistiques ou médicales. Tout comme les souris exploitées pour nos médicaments ou encore à l’image de ce lapin, sans cesse contenter le désir d’embellir le physique de l‘Homme dans le monde de la cosmétique.

Mais qu’est-ce qu’un label ?

Un label est une marque avec des signes distinctifs (nom, logo…) pouvant être utilisée par différentes marques si celles-ci se conforment aux cahiers des charges du label. Le but est de faciliter et assurer la reconnaissance du produit.

Par exemple dans l’alimentation le label le plus connu est le label rouge.

Quelle différence alors avec un label Vegan ?

Tous d’abord pour les produits de cosmétiques Vegan il n’existe pas de législation ou de labels internationaux, c’est pourquoi les critères diffèrent selon les pays.

En France : les tests sur les animaux soit l’extraction de matière première d’animaux vivants ou morts sont interdits sauf le lait, miel ou les œufs.

En Angleterre : les tests sont requis par la loi, cela signifie que l’absence de test sur les animaux malgré le label existant n’est pas garantie.

Exemple de Labels Vegan :

- La certification Cruelty Free : La PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) une organisation internationale militant contre l’exploitation et la cruauté animale a délivré cette certification à chaque marque qui garantit l’absence de matières ou d’origine animale. Elle garantit aussi l’absence des tests sur les animaux à toutes les étapes de la fabrication sur les produits.

- Le label HCS ou le « Leaping Bunny » : Les associations de défense des animaux de pays de l’Union Européenne et d’Amérique du Nord se sont regroupés afin de mettre fin à l’expérimentation animale. Ils ont créé le label HCS (Human Cosmetics Standard) délivré par la Coalition Européenne.

- Le label Certifié Vegan : Délivré par Vegan action ou Vegan Awareness Fondation, ce label prouve que les produits cosmétiques correspondent à l’éthique végane (les tests sur les animaux sont interdits).

Où trouver des produits cosmétiques non testé alors sur les animaux ?

La boutique de cosmétique Sephora (gauche) ou sur des sites Internets comme Goddess (droite)

Sephora propose une large gamme de produits certifiés cruetly free: Anastasia Beverly hills, Amika, Becca, Blinc, Too Faced, Urban decay, Marc Jacobs Beauty, etc…

D’autres sites internet vendent des marques qui possèdent des produits vegans: Zoeva, Gloss Moderne, PINROSE, beautyblender, Reverie, etc

Les marques qui se revendiquent cruelty free mais qui reste douteuse…

KIKO ne possède pas de label.

L’OCCITANE, MELVITA (appartient à L’OCCITANE), YVE ROCHER, LEA NATURE et SO BIO ETIC vendent en Chine leurs produits et dans ce pays la loi stipule que chaque tests doit obligatoirement être pratiqué sur les animaux.

Nous pouvons en déduire que lorsque nous souhaitons acheter un produit de cosmétique vegan il faut faire attention à la provenance du produit, comment il a été fabriqué et s’il possède un label!

Liens:

http://www.misspetitsproduits.com/marques-cruelty-free-chez-sephora/

https://www.lapetiteokara.fr/ces-marques-de-cosmetiques-soit-disant-cruelty-free-que-jevite/

--

--