Buvez l’instant présent

Valentine Majda
Idées,  Initiatives & Création - Paris
5 min readMar 17, 2019

Vous avez pour habitude de retrouver vos amis au bistrot du coin? J’ai encore mieux pour vous. Comme chaque année, de nombreux bars éphémères ouvrent leurs portes dans toutes les grandes villes de France afin de faire découvrir à leurs clients de nouvelles saveurs, des ambiances atypiques et des expériences uniques. De l’ice bar à la terrasse exotique , il y en a pour toutes les saisons et surtout : pour tous les goûts. Curieux et amoureux du voyage, cet article vous est dédié et j’espère, vous conduira à de belles destinations.

Les bars éphémères sont tout d’abord apparus à Paris et se sont ensuite développés dans toutes les grandes villes de France. Leur coté éphémère les rend atypiques et sucite la curiosité chez le plus grand nombre. En bref, ce sont LES adresses à ne pas rater. En 2018, en hiver comme en été, des milliers de personnes se sont rendues dans ces lieux afin de vivre une soirée originale et hors du temps. Un bon nombre de personnes étrangères se sont également laissées tenter et ont fait le voyage pour l’occasion…

L’éphémère, pour marquer durablement les esprits

Les bars éphémères utilisent une stratégie marketing qui leur sont propres. En effet, grâce à leur échéance, le consommateur a l’impression d’être privilégié et d’entretenir une relation authentique, intime et exclusive avec le bar en question. Cette stratégie est apparue grâce à la prise de conscience du caractère instable et insatisfait des consommateurs des nouvelles générations. Aujourd’hui, tout le monde se lasse, et pour marquer les esprits, il faut surprendre et être innovant, et surtout déclencher la notion d’urgence chez le consommateur. Ces bars sont l’occasion pour certaines marques de faire connaître leurs nouveaux produits tout en adoptant cette stratégie. C’est le cas par exemple pour la célèbre marque de bière mexicaine Corona , qui a su faire voyager ses clients en les faisant découvrir les différentes variétés de ses produits autour d’un bar éphémère estival et convivial appelé “Casa Corona”, du 19 avril au 13 mai 2018 dans le Marais. Le prix des bières était très accessible, puisque chacune d’entre elles étaient à 5 euros et étaient accompagnées de tapas afin de plonger davantage le consommateur dans une ambiance totalement mexicaine!

Mais ces bars sont également l’occasion pour de nombreux artistes de se faire connaître! Il y a deux ans par exemple, L’aerosol avait ouvert ses portes pour la toute première fois dans le 18ème arrondissement de Paris jusqu’à fin décembre et avait accueilli de nombreux grapheurs confirmés afin que ceux-ci puissent dévoiler leur talent au grand public. Ce bar éphémère était donc à la fois dédié à boire des verres , mais également à admirer les oeuvres street art de tous ces artistes. Le but était de valoriser la liberté d’expression , il était même proposé des ateliers d’initiation à la pratique des bombes de peinture, pour favoriser le partage et la convivialité…

http://www.laerosol.com

Toutes les raisons sont donc valables pour ouvrir un bar éphémère : la découverte d’une marque , de nouveaux produits , d’oeuvres , d’artistes , ou encore la volonté de faire passer un message, de s’engager pour une cause, ou encore de défendre des valeurs…

Quelques adresses à retenir…

En attendant l’ouverture des bars éphémères de l’été 2019, je vous ai sélectionné quelques adresses intéressantes. Vous ne serez pas décus par les petites perles que je vous ai déniché !

Le Papa Cabane est une terrasse éphémère située à Paris , Rue Paul Belmondo juste derrière l’Accor Hotels Arena ! Cette terrasse est devenue en une saison LE LIEU incontournable où chiller tout l’été entre potes. Elle a permis à de nombreux parisiens qui ne pouvaient pas se permettre de partir en vacances de pouvoir bronzer, se détendre, et boire de délicieux cocktails comme au bord de la mer. Mojitos, Spritz, Babyfoot, Pétanque, Food trucks et Dj , tout était présent pour passer une journée parfaite. Et oui, ce petit bout de paradis se trouve en plein Paris, dépaysant non ? Et bonne nouvelle, il sera de retour pour vos journées estivales cette année encore !

Cet immense jardin situé juste au pied du nouvel hippodrome Paris-Longchamp se nomme “Le Petit Pré”. Ce bar/restaurant a énormément satisfait les parisiens l’été dernier pour son coté rural et convivial. Quoi de mieux que de retrouver un petit coin de verdure lorsque l’on vit au beau milieu des immeubles et des grands magasins? Barbecue et garden party, tout le monde n’a pu qu’être conquis…

Avec l’arrivée de l’hiver 2018, la Brasserie Auteuil s’était transformée en la meilleure station de ski parisienne où il était bon de se prélasser. Ce bar/chalet a accueilli de nombreux parisiens et les a plongé dans une ambiance hivernale et cocooning. Il a proposé de nombreuses boissons chaudes et gourmandes ainsi que des plats typiques de la montagne comme des raclettes ou encore des fondues. Pas besoin de partir aux sports d’hiver, la Brasserie d’Auteuil s’est occupée de tout, et ça, dans les moindre détails!

En conclusion , les bars éphémères sont un bon moyen de satisfaire la curiosité et le plaisir des consommateurs, mais permet également aux entreprises de pouvoir développer une stratégie marketing opérationnelle et innovante. Sur ce, je vous laisse sur ces quelques petites adresses, en espérant qu’elle vous plairont et vous donneront envie de tenter l’expérience!

--

--