Connaissez-vous vraiment votre vin?

Lola Quesnot
Idées,  Initiatives & Création - Paris
2 min readMar 17, 2019

“Nous nous retrouvons aujourd’hui pour un article sur le vin, tout le monde le connais mais savez-vous vraiment qui il est ? Je vous incite à lire la suite pour en savoir davantage.”

Il existe des millions de vin partout dans le monde et donc il a fallu créer un système de classification, c’est alors qu’en 1935 l’appellation d’origine contrôlée AOC fut mise en place. Il s’agit d’un label qui permet d’identifier un produit dont les étapes de fabrication sont réalisées dans une même zone géographique avec savoir-faire commun et reconnu.C’ est devenue une référence afin de conseiller tous les consommateurs de vin.

Il y a différents AOC en fonction des pays, pour la française il doit répondre aux critères de l’AOP qui est l’appellation d’origine protégée européenne.

Celle-ci n’est pas délivré à tous les produits ou producteurs de vins car ils doivent respecter plusieurs critères pour pouvoir y avoir accès, il y a près de 3000 produits recensés à ce jour. Pour que le produit détienne l’appellation il faut que tout le processus de fabrication soit réalisé dans la même zone géographique afin de garantir la qualité du terroir, le caractère inimitable du vin et son origine, le but étant de rendre facilement reconnaissable les produit.

Je sais que pour ma part je n’ai jamais fait attention si un vin avait un label ou une appellation mais je me rends compte que cela joue beaucoup pour en avoir discuté avec des amateurs de vin que c’est très important de savoir d’où cela provient et comment cela à était fabriqué en fonction du terroir. On remarque que le vin n’est pas qu’un art de faire et un art de vivre pour des millions de français.

Merci d’avoir lu et à la prochaine.

--

--