De nouveaux combattants pour de nouveaux conflits.

Adrien Brouard
Idées,  Initiatives & Création - Paris
3 min readFeb 13, 2018

Espace de création, de partage et de liberté ,le cyberespace est aussi le lieu d’expression des passions humaines où le pire côtoie le meilleur, tout est connecté à internet et donc, tout est vulnérable. Le développement des réseaux de télécommunication et leur interconnexion au niveau mondial ont révolutionné les sociétés humaines et l’art de la guerre.

J’ai eu la chance de pouvoir interviewer 2 personnes travaillant au Ministère de la Défense, une coordinatrice cyberdéfense, et un spécialiste réseaux au Ministère des Armées.. Par souci d’anonymat nous les appellerons respectivement A et B. Je les ai questionné sur cette nouvelle armée, l’Armée « Numérique », ou la cyber armée.

Ma première question a été la suivante : Pourquoi avons-nous besoin d’une nouvelle armée ?

« Nous sommes passés dans une nouvelle ère, de nouvelles technologies, où les attaques débutent sur la toile » répondit Monsieur B. Madame A ajouta que c’est pour se défendre « des attaques massives étatiques », elle s’appuya sur l’exemple du piratage par la Russie lors des présidentielles américaines et qui a influencer les votes, mais aussi de la Corée du Nord qui a utilisé des « hackers » pour attaquer des banques.

Quand a-t-on pu parler pour la première fois d’armée numérique ?

Monsieur B répondit simplement : « à partir de 2009, mais cela s’est vraiment concrétisé à partir de 2012. ». Alors que Madame A, au contraire de Monsieur B, m’expliqua qu’il y a eu un avant et un après l’affaire Snowden. « N’importe quel pays peut du jour au lendemain se retrouve avec des milliers d’infos sur le net. Les pays eux même ont voulu se protéger, c’est pour cela que chaque pays a développé une composante « cyber », c’est à ce moment que c’est généralisé l’armée numérique de chaque pays. »

Edward Snowden

Pouvez-vous me définir en quelques mots, le rôle des combattants ?

Les deux personnes questionnées m’ont donné la même explication. Ces nouveaux combattants ont trois rôles :

- Cybersécurité : Sécurisation des moyens informatiques, serveurs …

- Cyberattaque : Réalisation des opérations d’entrave, d’influence, c’est de l’offensif. Sans pouvoir entrer dans les détails, Madame A précisa : « la France dispose d’une capacité nationale », c’est-à-dire quelle à les moyens de faire des dégâts si elle le souhaite.

- Cyberdéfense : Ce sont tous les moyens pour se protéger lorsque l’on attaque, analyser les attaques, apprendre à connaitre les attaquants pour défendre les intérêts français.

« La force d’un pays est la force de son armée. »

ANSSI

Auriez-vous un exemple de défense récente ?

Les deux interrogés m’ont expliqué que récemment, la Corée du Nord a siphonné la monnaie virtuelle, la cryptomonnaie mondiale. C’est une façon de s’enrichir illégalement en contournant l’embargo économique. De plus, les russes ont attaqué les ukrainiens et ont paralysé l’électricité. Au lieu d’attaquer sur le sol ils ont attaqué de manière informatique.

« A l’heure actuelle, perdre dans le cyber, c’est tout perdre ! », Monsieur A.

Pour plus de renseignements sur le cyberespace en général, je vous conseille :

Adrien Brouard

--

--