Maud Lavagne
4 min readMar 19, 2020

DEEP HOUSE : À LA RENCONTRE DU PLUS JEUNE DJ

Archie Norbury est née à Londres, il est également connu sous le nom de DJ Archie a remporté le titre du plus jeune DJ du club à l’âge de 4 ans et 130 jours. Ce DJ est une mini-sensation musicale, faisant des mouvements en jouant dans les boîtes de nuit du monde entier. Archie Norbury prouve qu’il n’est jamais trop tôt pour faire de son rêve une passion, il est l’exemple de beaucoup d’enfant.

  • Et pourquoi faudrait t’il être grand pour faire grand pour faire de la musique? Archie Norbury fait de ces clichés une banalité, cet enfant rempli de créativité et de fraîcheur montre que tout est possible quand nous en avons l’envie. Beaucoup d’enfant de son âge se sentirait «incapable» ou pas pris au sérieux pourtant lui, ce que les gens pense il s’en fiche.
  • DJ Archie est spécialisé dans la deep House, il a commencé comme tout jeunes artiste dans sa chambre aidé par son père qui à été son tout premier fan. Il sait fait ensuite connaître par ses vidéos YouTube et fait des millions de vus, EllenTvShow va l’inviter sur son plateau et c’est à ce moment là que la carrière du jeune Dj va exploser.
  • DJ Archie fait le tour du monde accompagné de son père pour jouer dans des petits festivals, tout le monde l’adore et admire son talent, Il a récemment joué dans une des plus grandes boites de nuit de Hong Kong. Beaucoup de jeunes de son âge l’envie et voudraient être ce talent sorti de nulle part.
  • Comme Archie, beaucoup d’enfants se lance dans le monde des adultes. Cette Nouvelle mode est souvent vu sur les réseaux sociaux, cela apporte beaucoup de nouveautés pour certaines communautés mais aussi l’innovation. Qui n’aimerait pas bouger son corps sur une musique créée par un petit bout de chou derrière les platines? Il est vrai que la première réaction du public et de dire « qu’il est mignon!» avant même la première note de musique et ça DJ Archie adore ça et on joue beaucoup.
  • Je suis allé à la rencontre de jeunes entre 10 et 18 ans, et j’ai rencontré Théo âgé de 11 ans, un grand fan de DJ Archie. Je l’ai interrogé :

Depuis quand écoutes tu de la musique House ?

Théo : depuis que j’ai découvert DJ Archie, donc il y a un an à peu près.

Qu’est-ce qui te plaît dans ce style de musique ?

Théo : Je sais pas trop, je dirais la variété des musiques. Certaines sont rapides, lentes, avec des paroles ou sans et c’est ce que j’aime.

Tu sais que les festivals sont interdits aux moins de 18 ans, qu’est-ce que tu en penses ?

Théo : Je trouve que chacun devrait être libre d’écouter ce qu’ils aiment, maintenant je trouve ça aussi normal que ce soit interdit vu tout ce qu’on y trouve là-bas comme la drogue, l’alcool etc. mais il devrait créer un nouveau concept pour les enfants.

Tu trouves ça bien d’avoir de nouveaux jeunes artistes comme DJ Archie ?

Théo : oui je trouve ça génial ! Les jeunes comme nous peuvent se référencer quelqu’un de talentueux.

Tu aimerais toi devenirs DJ ?

Théo : oui beaucoup.

Et de quel type de musique ?

Théo : House, c’est vraiment la musique que j’aime.

Et tu as déjà rencontré DJ Archie ?

Théo : non jamais, j’espère qu’il passera un jour à Paris. Et de toute façon je n’ai pas 18 ans…

Merci beaucoup Théo, en espérant que toi aussi tu deviennes DJ!

Théo: Merci !

  • Comme Théo, nous nous sommes questionné sur le faite qu’il n’existe aucuns festivals dans le monde autorisé pour les moins de 18 ans. Il est compliqué pour des jeunes d’aller voir des DJ de Deep House comme DJ Archie.
  • Mais nous sommes toujours à la rencontre d’une bonne surprise, si aujourd’hui nous avons accepté de nouveaux jeunes talent de tout juste 4 ans je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions pas créé des festivals pour les enfants. L’alcool serait transformé en jus d’orange et la drogue en bonbons !
  • Que d’innovation et de créativité dans le monde de la musique House.