Des chics quartiers londoniens aux ruelles de Paris : le nouveau phénomène des bars à whisky.

Maxime FFF
Idées,  Initiatives & Création - Paris
3 min readFeb 25, 2018

--

Le whisky, alcool millénaire ayant toujours eu la cote connaît un renouveau phénoménal. De la simple bouteille de sous-marque aux millésimes japonais ou écossais en passant par les classiques (Jack Daniel’s, Clan Campbell, etc.), il y en a pour tous les goûts mais nous pouvons observer que les whiskys dignes de ce nom sont toujours réservés à une élite. Nous allons décrypter cette mode renaissante du whisky.

Golden Promise, la Maison du whisky, Sherry Butt, toutes ces maisons et bars ont décidé de se spécialiser dans ce délicieux liquide doré provenant des pays celtiques en observant l’engouement se faisant autour de cette boisson depuis quelques années et surtout à l’intérêt qu’y portent les jeunes.

Le whisky est un alcool pouvant plaire à tous du fait de sa diversité, que ce soit vis-à-vis de son origine, de son millésime ou encore de son mode de production.

Cet alcool, aujourd’hui, banalisé par les jeunes fêtards au sein de boîtes de nuit ou même à domicile est très souvent détourné pour en faire des cocktails ou des mélanges tel que le célèbre “whisky-coca“.

Tant dis que d’autres se dirigent vers des bars spécialisés afin d’assouvir leur quête de savoir et dans le but de découvrir de nouveaux horizons.

Au sein de ces bars, le whisky est un art délicat et subtil. Il se savoure pur afin de découvrir toutes les saveurs qu’il peut nous offrir. Il s’agit d’une expérience unique faisant appel à tous nos sens.

Les whiskys que l’on y déguste sont issus de cuvées d’exceptions conservées dans des fûts de chêne sélectionnés.

Ces endroits restent des lieux d’exceptions visant une clientèle plutôt élitiste et cherchant à s’immerger dans l’ambiance des salons anglais du 19ème siècle où les gentlemans allaient fumer leur cigare tout en dégustant un savoureux pur malt 30 ans d’âge.
Dans cette optique, certains de ces bars à whisky permettent aux clients ayant acheté une bouteille de collection, de pouvoir la déguster dans un salon privé qui leur sera disponible à leur guise.

Les autres clients, souhaitant se contenter d’un simple verre pourront s’installer au bar ou à une table de l’établissement afin de pouvoir passer un bon moment entre amis ou collègues.

Que vous soyez amateur ou en recherche de nouvelles saveurs, n’hésite pas à franchir la porte de ces bars à whisky pour un moment de découverte en toute convivialité.

--

--