DES NOUVELLES SOLUTIONS POUR LES JEUNES EXPLORATEURS

Les colonies de vacances classiques ou la semaine de jardinage chez les grands-parents n’ont plus autant de succès qu’avant : en toute honnêteté, ça se comprend. Nous avons trouvé quelques solutions alternatives plus originales pour que les jeunes puissent voyager, qui devraient susciter un petit peu plus d’enthousiasme.

Juliette Grosser
3 min readDec 5, 2017

--

LES COLOS SOLIDAIRES ET HUMANITAIRES
Les colonies de vacances basiques, vous l’aurez compris, ça ne plaît plus. Jouer au Loup Garou et passer une journée à la piscine, ce n’est ni très fun, ni très enrichissant. Que diriez-vous d’une colonie de vacances plus éducative ? Pas de panique, on ne parle pas d’une colonie avec équations le matin et dictées l’après-midi : on vous propose de tester les colonies solidaires et humanitaires.
Proposées par Evasoleil aux jeunes de 15 à 18 ans, ces colonies se déroulent au Cambodge. L’organisme est en collaboration avec l’association KepChildren, une association qui aide les enfants de la ville de Kep dans leur scolarité à partir de trois ans. Au programme : création d’activités éducatives, d’outils pédagogiques, et même travaux de rénovation pour les plus motivés, sans oublier la découverte d’un village à près de 10 000 kilomètres de la France et des rencontres inoubliables. De quoi rendre l’utile à l’agréable.
On vous laisse consulter la proposition d’Evasoleil plus en détail, et pour les curieux voilà un aperçu de ce qui peut vous attendre !

BOUGER EN EUROPE

Lorsqu’on est jeune, bouger en Europe est sans doute ce qu’il y a de plus accessible. À partir de 13 ans, et jusqu’à 25 ans, l’AFPEJA (Agence française du Programme Européen Jeunesse en Action) vous permet de participer à l’Échange des jeunes. Avec des jeunes homologues européens issus des pays que vous voulez visiter, vous devrez monter un projet autour du sport, de l’égalité homme/femme, de la santé, ou autre. S’il aboutit, vous pourrez partir dans les pays de vos collaborateurs pour une durée de 6 à 21 jours, soutenus par une subvention du PEJA (Programme Européen Jeunesse en Action).
C’est par ici pour plus d’informations.

SEUL AU BOUT DU MONDE

Bon, et finalement, si on veut voyager plus loin, et tout seul ? Nombreux sont ceux qui y ont déjà pensé, mais qui se sont étranglés en voyant le prix du billet d’avion aller simple Paris-Rio de Janeiro. Ne dites pas adieu au Brésil si vite !
Entre 16 et 20 ans, l’association Zellidja peut vous aider à réaliser le voyage de vos rêves grâce à une aide de 900 à 1100 euros. Mais attention, vous ne serez pas subventionné pour ne faire que du farniente sur la plage de Copacabana : quiconque prétend à obtenir la bourse Zellidja doit présenter un sujet d’étude et le prendre au sérieux pendant tout le séjour. Le sujet d’étude est libre, tant que la motivation est là. À l’issue du voyage, le jeune globe-trotter doit remettre un carnet de voyage, tenu minutieusement, et bien évidemment rendre compte des observations sur le sujet d’étude choisi. Pour vous donner un avant-goût, Sacha a raconté son périple au Cambodge qu’il a pu mener à bien grâce à l’association Zellidja.

Bon voyage !

Juliette Grosser

--

--