Erasmus+, dépassez vos frontières…

--

Si Erasmus+ est un programme d’aide pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. C’est du côté des études à l’étranger que l’on va se pencher.

Vers l’étranger et l’au-delà.

Bien que l’on parle énormément d’Erasmus(+), on ne sait pas forcément ce que cela propose à part un “voyage scolaire” de longue durée. En réalité, c’est un programme permettant aux étudiants européens d’étudier aux quatre coins du monde durant leur cursus d’études supérieures, dès leur première année. Etats-Unis, Canada, Angleterre? A vous de choisir.

Pour en faire parti, c’est simple : avoir son TOEIC avec un minimum de 750 points. C’est un test qui décerne des certifications standardisées permettant d’évaluer le niveau d’anglais des locuteurs non anglophones aussi bien à l’écrit que de l’oral.

“Et si on faisait un break?”

On peut penser que c’est une sorte de césure avec les études, mais en fait c’est une continuité avec la scolarité, c’est-à-dire que l’on valide notre semestre dans le cadre du diplôme français mais reconnu dans l’établissement d’accueil avec un principe de transfert de crédit ECTS pour le valider.

Partir à l’étranger ça inspire aussi à sortir, faire de nouvelles rencontres et boire un coup dans de nouveaux bars qui sont différents de celui où l’on va habituellement en France. Pourquoi pas découvrir de nouvelles cultures après tout?

L’avantage de faire un Erasmus, c’est que chaque étudiant peut partir à l’étranger grâce à ses études même si financièrement il n’en a pas les moyens. En effet Erasmus permet de ne pas payer les frais d’inscription d’université dans le pays d’accueil et il reçoit aussi une bourse lors de son séjour.

“Il y a comme un manque..”

C’est l’occasion de faire de nouvelles rencontres, créer des liens avec des personnes exceptionnelles même si l’on ne parle pas la même langue, et consolider nos compétences linguistiques.

Etant lycéenne j’ai eu la chance de pouvoir faire un programme YouthPass en partenariat avec Erasmus+ en Pologne avec des étudiants venant de 4 pays différents, qui m’a permis d’améliorer mon niveau d’anglais mais aussi être plus ouverte d’esprit, car chaque culture est différente et ça m’a permis de comprendre de nouveaux points de vue et de créer des amitiés avec des étudiants d’Allemagne, d’Estonie ou encore de Pologne. Et si ça reste formel, croyez-moi on en sort avec des souvenirs biens plus drôles et un contact encore permanent.

Même si ce projet immersif n’a duré que 2 semaines, j’attend avec impatience de partir le temps d’un semestre et de vivre d’une manière totalement différente…

“Le vrai domicile de l’homme n’est pas une maison mais la route, et la vie elle-même est un voyage à faire à pied” -Bruce Chartwin

- Céline Malavong

--

--

Céline Malavong
Idées,  Initiatives & Création - Paris

“C’est facile, c’est tellement plus facile de mourir de ses contradictions que de les vivre.”