Guide de Survie Spécial Fromage!

Amis intolérants au lactose, allergiques au lait, véganes ou végétaliens… Vous qui vous sentez opprimés, qui vivez un supplice quotidien en voyant vos amis se délecter de succulents fromages. Vous qui ne parvenez pas à assouvir votre passion pour le crémeux.

Mathilde Billon
Idées,  Initiatives & Création - Paris
3 min readApr 14, 2018

--

Votre calvaire est révolu !

Bah oui ! Le fromage c’est vraiment beaucoup trop bon, ça met du baume au coeur et c’est encore le meilleur coupe faim connu à ce jour (sérieusement vous connaissez quelqu’un qui n’est pas rassasié par une bonne raclette ?)

Au-delà des contre-indications médicales : intolérance au lactose, certains font une croix sur le fromage afin d’honorer un nouveaux mode de vie et surtout de consommation à travers lequel on ne consomme aucun produit issu des animaux. Le véganisme ou végétalisme représente une réelle aspiration.

Pour en savoir plus, je vous conseille de lire ce témoignage :

“Fun fact”: saviez-vous que l’on peut réellement devenir accro au fromage? Eh oui, il est riche en caséine, ce dérivé de la morphine est contenu dans le lait maternel de la vache. Il a pour but de renforcer l’attachement du veau à sa mère et de ce fait le notre au fromage.

Il faut donc s’ouvrir à d’autres horizons et se défaire de cet addictif, mais soyons honnêtes le fromage ce n’est pas que ça ! C’est le goût, la texture… le bonheur quoi !

Le voici le “graal”

On le retrouve sous le nom de “faux-mage” ou encore de “vromage”, ce fromage végétalien imite le goût et la texture du fromage laitier. Généralement fabriqué à partir de coagulation de laits végétaux, de noix de cajou ou autres oléagineux.

Il existe de nombreux laits végétaux en alternative aux laits animaux. On n’a que l’embarras du choix entre le lait de soja, coco, noisette, riz, avoine ou encore quinoa ! Riches en vitamines et sels minéraux, ils sont aussi remarquables à boire que cuisinés. Différents goûts et propriétés qui ne pourront que vous séduire.

Pour en savoir plus je vous invite à lire cet article :

Mais où trouver ces petites merveilles ?

Très peu connus en grande surface, les faux-mages sont accessibles dans certains magasins spécialisés dans le bio. Il est également aisé de les acheter sur différents sites en ligne :

Un Monde Vegan

Violife

Tofutti

Bute Island

Et si votre dextérité vous le permet, pourquoi ne pas réaliser vos fromages vous même ? C’est assuré 100% végétal et savoureux !

Alors n’est pas fromager qui veut ?

Bien évidemment ces alternatives fromagères ne valent pas un vrai plateau de fromage, principalement à cause du manque de caséine qui nous fait autant fondre que du cheddar sur un plat de macaronis… Mais n’est-il pas question ici de survie? Aussi ces astucieux produits ont vocation à vous rendre la vie plus douce et c’est pour cela qu’on les aime !

À consommer sans modération…

Maintenant plus aucune excuse pour ne pas mettre à exécution vos ambitions végétaliennes !

Mathilde BILLON

--

--