L’âge d’or des bars à cocktails de Paris

Damien Ristic
Idées,  Initiatives & Création - Paris
2 min readMar 15, 2019

Hemingway disait : “si vous voulez en apprendre plus sur une culture, passez une soirée dans ses bars.”

La culture de la boisson française, elle, a tendance à se focaliser sur le vin, autour d’un dîner ou d’un apéritif mondain et, bien entendu, en terrasse avec quelques amis.

Depuis les dix dernières années, de nouveaux bars à cocktails apparaissent à tout les coins de rues. Bien que ceux-ci existent depuis ici depuis la prohibition américaine, le début de ce développement soudain de cette sphère dans la ville lumière est bien plus récent.

Une des principales raisons de cet engouement nouveau n’est autre que L’Experimental Group, qui s’installa en ville en 2007 l’Experimental Cocktail Club. (On les retrouvera aussi avec le Prescription Cocktail Club). A une époque où l’ont n’offrait que des Mojitos et autres cocktails très sobres, ils surent apporter la passion qui créer les meilleurs boissons.

La majorité des consommateurs cherchent quelque chose d’unique, qu’ils ne pourront pas retrouver les mêmes cocktails dans chaque bars, et la sphère du cocktail parisien répondit parfaitement à cette demande. Ainsi, on pourra retrouver Mabel, le paradis du Rhum, dont tout le menu se centre autour de celui-ci et de ses déviations. Le très populaire “Le Syndicat”, qui peut se vanter d’utiliser uniquement des produits 100% Français à travers leur carte.

La Paris cocktail week a énormément aider à ouvrir le monde du cocktail au consommateurs, les encourageant à se séparer des listes de vin pour découvrir quelque chose de nouveau. Cette nouvelle vague de cocktail possède sa propre identité, autant dans leurs ambiances que dans l’imagination et la créativité sans honte ni peur qui sert à les créer.

La France n’est pas connu comme étant la capitale gastronomique du monde pour rien, et les bartenders prennent leurs profession aussi sérieusement que le ferait un chef étoilé. Cette état d’esprit permit de se concentrer sur des boissons de haute couture, des présentations magnifiques et, bien plus important encore, des atmosphères qui restent dans vos esprits pour longtemps. Pour les jeunes buveurs, ce n’est plus une dégustation, mais une expérience complète, incluant tout les sens.

Et vous, êtes-vous amateur de cocktails extraordinaires ?

Damien, rêvant de sortie nocturne.

--

--