La nouvelle tendance « lifestyle » : Le Yuccie !

Qui n’a jamais entendu parler des hipsters ? Ces personnes au look vintage et original ; le plus souvent stéréotypé par leur grosse barbe , leurs lunettes de soleil portées toute l’année et leurs multiples tatouages … Il est temps de dire bye-bye aux Hipsters et d’accueillir une nouvelle classe sociale : les YUCCIE !

Yu.. qui ?

Y U C C I E !! Ce mot original est en fait l’acronyme de Young Urban Creative , traduisez Jeunes Citadins Créatifs ( le “-cie” c’est pour le style ). Ce terme fut inventé en juin 2015 par un jeune journaliste New Yorkais nommé David Infante . Lui -même se considère Yuccie!

Le Yuccie représente l’alliance entre les Yuppie ( Young Urban Professional — Jeunes Citadins Professionnels ) et la génération Y ( il s’agit de la population née entre 1980 et l’an 2000 , en gros les 17–37 ans ) .

Ils sont majoritairement caucasiens issus de classe moyenne . Cette génération croit en l’accomplissement personnel , en la concrétisation des rêves et en la réussite . Il est donc prêt à quitter son métier ( avocat , comptable ou encore commercial ) pour concrétiser son rêve. Le Yuccie créer des start-ups, des food-truck ou encore des chaussettes multicolores. Il a le goût du risque et est prêt à tout pour réussir . Son but premier : devenir riche grâce à la sueur de son front ( et non sur le chéquier de papa ) .

Et les hipster alors ?

A hipster , a real one

Le hipster n’est pas totalement mort comme dirait David Infante , mais il se fait de plus en plus boycotter par les Yuccies…

On peut facilement associer un Yuccie à un Hipster mais détrompez-vous ; ces deux styles sont bien différents ! Pourquoi ? Tout d’abord l’âge . Un Yuccie a entre 17 et 37 ans or un hipster a une tranche d’âge beaucoup plus restreinte: 18–25 ans . Le Yuccie englobe donc les personnes de l’adolescence à la quarantaine , une tranche moins selective et beaucoup plus vaste .

Ensuite la philosophie de vie ; celle des hipster se base uniquement sur l’abandon du mainstream . Le mainstream ? C’est un phénomène de masse représentant ce qui est d’actualité , à la mode et qui influe un grand nombre d’individus : nous . Ils ne veulent pas y être attachés et adoptent un look totalement atypique . Quant aux Yuccies, leur philosophie de vie se porte principalement sur l’accomplissement de soi . La réussite , la persévérance et succès sont leurs mots d’ordres .

Enfin leur motivation . Celle du hipster était de se distinguer , de se faire remarquer et de quitter les standards dictés par notre société . Celle du Yuccie n’est pas loin mais reste différente : il est à la recherche de son bien-être personnel . Il n’était pas épanoui dans son travail ni dans « sa lifestyle » donc il a choisit de tout changer, radicalement .

Les Hipsters ont réussi : aujourd’hui ils sont reconnus comme un style à part entière bien loin de nos habitudes . Mais leur image se dégrade au fil du temps pour cause d’un marketing trop poussé ( voire exagéré ) sur ces derniers .

Je vous propose ici un petit témoignage ; celui de Thomas , ancien hipster devenu aujourd’hui Yuccie

Suis-je un Yuccie ?

Maintenant vous en savez un peu plus sur cette communauté . Vous aimeriez en faire partie ? Peut-être que vous en êtes déjà un ! Mais comment le savoir ? Je vous propose ici quelques caractéristiques propres aux Yuccies , peut-être que certaines d’entres elles vous correspondront !

  • Les Yuccies s’habillent pour la plupart chez la chaîne Uniqlo
  • Ils aiment se moquer des personnes qui n’utilisent pas Gmail et qui ont une adresse Yahoo ( Sachez cher Yuccie que mon adresse Yahoo me convient totalement et que rien ne m’en fera changer ! )
  • A-D-O-R-E le vin , surtout le rosé
  • Ils aiment utiliser le « #TBT » (ThrowBack Thursday = Retour au Jeudi . Ce # est utilisé pour poster des anciennes photos de nous ado , enfant ou encore en échographie ?!? )
  • Ils sont fans de Beyoncé , Drake , Ludacris et de la série Seinfeld (même si elle a disparue de la circulation depuis les années 90 maaaais bon !)
  • Ils participent souvent à des marathons
  • Ils évitent les tatouages visibles
  • Et ils affirment ne plus jamais regarder d’épisodes de Game of Thrones … à la fin de chaque épisode !

Et vous , faites-vous partie de la #TeamYuccie ou bien de la #TeamHipster?

Vous êtes indécis ? Eh bien je vous propose ce petit quizz édité par le lunetier Edie & Watson « Etes vous un yuccie ou un Hipster ? »

Vous risquez d’avoir quelques surprises !!

…Now Yuccie ?!

POATY Valérie Dane-Grâce

--

--