La science-fiction à porter de main !

Juliette Durand
Idées,  Initiatives & Création - Paris
5 min readApr 18, 2019

Vous avez déjà surement entendu parlez la transidentité? C’est le fait, pour une personne transgenre, d’avoir une identité de genre différente du sexe assigné à sa naissance.

Mais avez-vous déjà entendu parlez du transhumanisme ? Un phénomène bien plus récent, dont certains ne connaissent même pas le sens ni même le concept.

On utilise le préfixe trans- qui donne le sens de passer d’ici à là, ou être au-delà. C’est un courant culturel et intellectuel répandu dans le monde ayant comme volontés d’amélioration la vie de l’Homme via l’utilisation de la technologie et augmenter les capacités humaines au niveau intellectuel, psychologique ou physique.

Le transhumanisme considère certaines formes de la condition humaine inutiles et indésirables comme le handicap, la maladie, la vieillesse ou la mort. Les penseurs transhumanistes comptent bien sur les biotechnologies et sur d’autres techniques émergentes pour remédier à toutes inquiétudes de l’Homme.

Le transhumanisme n’en est qu’au début de ces prouesses. Vous voudriez vivre 200 ans, 300 ans et pourquoi pas connaitre vos petits petits petits enfants. Heureusement ou malheureusement ce n’est pas encore possible. En effet au fur et à mesure que les découvertes scientifiques en génétique, en médecine réparatrice et en intelligence artificielle augmentent, ce sujet semble de plus en plus sensible. De réelles questions d’éthique se posent.

De plus ce mouvement transhumaniste s’étend désormais dans le monde entier et plus seulement dans la Silicone Valley, bien connu pour les découvertes qui nous paraissent folles et futuristes.

Aujourd’hui, grâce la science on « améliore » l’homme un peu plus. Prenons comme exemple la Suède.

En Suède pour être un humain augmenté, ce n’est pas très compliqué. En effet il vous suffit d’implanter une puce électronique sous la peau de la main entre le pouce et l’index. Cette puce de la taille d’un grain de riz est équipée de la même technologie sans contact des cartes bancaires.

La radio-identification, le plus souvent désignée par le sigle RFID : radio-frequency identification, est une méthode pour mémoriser et récupérer des données à distance en utilisant des marqueurs appelés « radio-étiquettes ».

Dans toute la Suède, on compte déjà 3 000 suédois équipés de cet implant numérique entreposant leur donnée personnelle. Pour l’instant l’implant peut stocker peu de donner, il s’agirait de l’équivalent d’une petite page de texte. Pour le moment, l’utilisation de ces puces est encore restreinte.

Aujourd’hui, on peut utiliser cette puce pour aller à la salle de sport, entrer dans son entreprise, on déverrouille le portique sans même devoir le toucher. Alors si vous êtes hypocondriaques ou que vous détestez toucher ces portiques c’est peut-être fait pour vous !

Dans certaines entreprises cette petite puce se démocratisent de plus en plus, on voit des patrons et employés qui l’utilisent pour déclencher au sein de l’entreprise la photocopie ou payer un petit encas dans le distributeur que tout le monde adore.

On peut scanner votre puce et celle-ci nous renvoie vers vos réseaux sociaux, votre carte de visite, ou même LinkedIn ! Alors ce n’est pas super pratique ça ! Certains patrons suédois proposent alors à leurs employés de se faire implanter gratuitement, encore une bonne nouvelle !

Même si dans certaines entreprises les plus évoluées ce phénomène augmente, il est encore impossible de payer vos courses dans un supermarché ou d’utiliser cette puce pour les transports en commun. On utilise cette puce comme une carte bancaire dans certaines entreprises, mais pas encore dans les supermarchés.

Les Suédois ayant adopté cette puce affirment que même si on la voit sous la peau et qu’ont la sens, on s’y habitue très vite.

Certains Suédois sont retissant à se faire implanter et d’autres attendent de voir comment ce phénomène va évoluer avant de sauter le pas.

On ne peut lire ces puces qu’a deux cm de distance et vu leur niveau de sécurité actuel, c’est préférable. En effet, on peut facilement pirater la puce, c’est simple, il faut passer un smartphone au-dessus de la puce pour lire puis modifier les données de celle-ci.

Il ne s’agit que de la première génération d’implant et dans le futur le potentielle de ces puces pourrait être illimité. Alors comment pourrait-elle nous simplifier encore plus la vie ?

On pourrait avoir une puce qui surveille notre rythme cardiaque, notre température corporelle, Tous ces informations nous permettant de s’occuper de notre santé et même faire de la prévention.

Mais le développement de cette puce poserait un grand problème éthique, on pourrait être surveillé sans cesse et à notre insu, et où irons toutes ces informations ?

--

--