La shopping experience, unique chez Apple

Marie Saunier
Idées,  Initiatives & Création - Paris
2 min readNov 28, 2017

Tout le monde est déjà rentré dans un Apple store, ce temple de la technologie. Mais qu’est-ce qui fait que nous nous sentons tellement bien dans ces magasins, pourquoi rendent-ils l’achat plus simple ?

Avant même d’entrer dans le magasin, on sait que c’est un Apple store, magasin de grands espaces tout en baies vitrées avec la pomme, célèbre logo Apple, c’est un code pour repérer, où que nous soyons, cette façade moderne transparente et cette pomme blanche.

A l’intérieur le point de vente est totalement théatralisé, on est soumis à une expérience visuelle, tactile et sonore unique. On peut retrouver les codes Apple partout, toute la conception du point de vente est moderne et épurée, ce qui est en totale adéquation avec leurs produits. Un modèle de chaque produit est mis en exposition, on peut donc prendre les produits dans les mains, les tester. Et l’expérience continue avec des vendeurs experts, pouvant répondre à toutes nos questions, et qui ont l’art de nous faire sentir unique dans une atmosphère chaleureuse et un accueil atypique et convivial. Ils sont formés et motivés pour servir au maximum tous les clients et pas seulement les potentiels acheteurs. Mais d’où vient la motivation des vendeurs ? Ils sont tout simplement passionés par la marque et les produits. Ce sont eux-mêmes des fans du magasin. Leur objectif est d’embellir l’expérience des gens dans un esprit de proximité, et non de réaliser juste du chiffre.

On peut voir les résultat de cette méthode en regardant le volume des ventes : chez Apple 91% du chiffre d’affaire est réalisé par les ventes physiques et la plupart des clients Apple qui achètent sur internet sont passés par un Apple store pour découvrir le produit avant de l’acheter directement sur internet.

On ne va donc plus chez Apple seulement pour faire ses courses mais pour vivre une expérience émotionnelle forte.

Apple store

--

--