L’Apéritif moderne : à la conquête de l’innovation.

Juline Chapput
Idées,  Initiatives & Création - Paris
6 min readMar 14, 2019

--

En 10 ans, en France, LSA estime que le marché de l’apéritif a bondi de 50 %. Mais comment peut-il continuer d’évoluer alors que ses produits ont été appréciés, adoptés et très grandement consommés ? Deux mots : adaptation et innovation. Le marché de l’apéritif et ses acteurs doivent analyser les tendances des consommateurs et se remettre continuellement à jour. De nouvelles préoccupations, une réduction du temps personnel ainsi que la recherche de l’effet surprise nécessitent une quête perpétuelle de renouveau pour les marques de ce marché.

Quelles pépites ont émergées de cet éternel brainstorming ?

PROBLÈME 1 : RÉPONDRE AU BESOIN DE PARTAGER

L’apéritif est un moment de partage familial ou amical, ce bénéfice n’est plus à prouver. Mais comment faire pour éviter l’anomie de la routine ? Une solution: exploiter ce côté traditionnellement relationnel qui fait le succès de cet instant convivial. C’est pour cela que les marques ont développé de nouveaux formats de packaging idéaux pour ces moments à plusieurs.

Le Kit Apéro ou apéro box

Les consommateurs aiment recevoir, déguster, partager. Mais ont-ils le temps? Les industriels l’ont bien remarqué : il faut faire évoluer le packaging des produits vers un gain de temps et une praticité certains. Pour cela, une invention : les kits apéro !

Qu’ils soient portés ustensiles ou ingrédients, ces « box » à commander sur internet ou à acheter en magasins ravissent les consommateurs. Constituées à la demande des usagers ou préconçues par les fabriquant, les box apéritifs sont devenues les chouchous du web. Mignardises, variété, diversité de boissons : un combo parfait pour bien recevoir sans charge mentale supplémentaire ! Le petit plus ? L’apéritif peut aussi être un cadeau ! À offrir ou cadeau à soi-même, de nombreux sites internet proposent des abonnements mensuels ou annuels à ces box artisanales.

Envie de les découvrir ? Voici mes chouchous :

À retrouver sur www.aperitiv-box.fr

Apéritiv Box : En abonnement ou spontanément, à offrir ou à consommer, ces box variées raviveront les couleurs de vos apéros avec des produits artisanaux et frais.

À retrouver sur www.laboiteapero.com

La boit’Apéro : Un abonnement mensuel vous envoyant une délicieuse bouteille de vin accompagnée de gourmandises, idéal pour un cadeau ou une petite pause à deux.

Les formats réduits et diversifiés

Deuxième type de packaging qui a de plus en plus émergé dans nos apéritifs : les minis. À l’instar des pots de sauce Old El Paso, des Boursins Apéritifs ou même des mini-cornichons apéritifs du Jardin d’Orante, les packagings et les produits sont plus accessibles à une table plus fournie et au « picking » des usagers de l’apéritif.

Les emballages rétrécissent, les quantités se multiplient et sont individualisées. L’idée de ce changement ? Un moment de détente plus facile à organiser et tout aussi simple à ranger.

Une adaptation à de nouvelle attentes ? D’accord, mais l’innovation dans tout ça ?

PROBLÈME 2 : RÉPONDRE À DE NOUVEAUX ENJEUX SOCIÉTAUX

Selon un article agro-media, le fait de consommer un produit de snack principalement pour son enjeux budgétaire, écologique ou sanitaire se nomme le Right Snack ou Snack Éthique. D’après l’article « Apéro » : convivialité, santé, et seniors marquent l’innovation*, 70% des apéritifs seraient pris en famille en 2018. Qu’ils soient consommés à la maison ou au restaurant, le phénomène de l’apéritif dinatoire est par ailleurs très en vogue depuis quelques années. Lié à la destructuration des repas, cet apéritif remplace l’entrée voire la totalité de ce dernier. C’est pour cela qu’il doit être composé de produits aussi bien diversifiés que sains. Dans ce contexte, j’ai sélectionné deux catégories de produits apéritifs : le healthy-picking ainsi qu’une gamme de produits davantage portée sur l’écologie.

*disponible sur https://www.vitagora.com/blog/2018/marche-aperitif/

Le Healthy Picking

Pour commencer, les Français sont à la recherche d’une consommation plus saine : le healthy picking. Selon l’étude CHD EXPERT sur les tendances alimentaires (ci-bas) réalisée en collaboration avec FRANCE SNACKING en 2017, 36 % des Français estimaient consommer et vivre Healthy.

disponible ici : https://www.snacking.fr/news-3468-Le-mieux-manger--le-vegetal-et-le-healthy-plus-marques-en-snacking.php

« 8 sondés sur 10 déclarent qu’ils font attention à ce qu’ils mangent lors de certains repas. »

Comment cela se réalise-t-il dans le concret ?

S’ajoute aux éternelles chips des compléments plus sains mais également exotiques. L’apéritif doit être convivial, certes, mais également éducatif à sa manière ! C’est un des meilleurs moyens pour découvrir de nouvelles saveurs.

retrouvable ici : https://www.snacking.fr/news-3898-Aperitif---de-nouveaux-usages-plebiscites-par-les-Francais.php

Selon l’Étude Digest NelliRodi réalisée en 2017 pour le Syndicat des apéritifs à croquer (ci-joint), les graines représentaient près de 40,9 % des produits apéritifs à croquer, en hausse de 2,6% par rapport à 2016, concurrencées par les soufflés, tuiles et tortillas salées qui représentent 36,2% de la consommation. Un point commun à ces produits ? Ils sont légers, plus sains que des chips classiques et sont des versions modernes des cacahuètes.

Inspirées de cette tendance healthy, certaines marques mondialement connues comme Old El Paso se sont adaptées et proposent désormais des gammes bio et sans gluten composées de leurs produits phares.

Gamme de chips sans gluten Old El Paso, disponible sur https://www.oldelpaso.fr/products/chips

L’entomophagie : un secteur à exploiter

Répondant principalement à un besoin de diversification alimentaire l’entomophagie, ou consommation d’insectes comestibles par l’être humain, se développe de plus en plus et s’attèle au renouvèlement de notre apéritif. Des insectes riches en protéines, une reproduction rapide en espace restreint permettant une réduction de l’impact écologique et une projection sur la nourriture du futur, de nouvelles marques se disputent cette tendance.

Criquet, Pexels

Pour nous consommateurs, cela représente une expérience, un défi ou un saut dans l’inconnu. Pour ces marques, cela dessine un pari sur l’avenir avec une population qui tend à augmenter vers les 9 Milliards d’habitants.

Parmi ces marques novatrices : Jimini’s avec l’apéro boîte. Leur slogan ? Think bigger, eat smaller. Un pack apéritif un peu spécial ? Très certainement, car celui-ci est composé d’insectes élevés en Europe et cuisinés en France à partager entre amis. Grâce à cette boîte apéritif, vous pourrez manger deux espèces de Criquet différentes et trois de Molitor.

Gamme Jimini’s, www.jiminis.com
Gammes Apéro et Crackers, www.micronutris.com

Une autre marque phare de l’entomophagie : Micronutris. Première ferme d’élevage d’insectes comestibles en France, Micronutris proposent des sachets apéritifs composés de ténébrions et grillons déshydratés. Que vous soyez novices ou consommateurs avertis, la marque proposent trois formats : APÉRO 100, une coupelle composée d’environ cent insectes séchés, APÉRO 250 avec 250 éléments et enfin APÉRO PRO composée d’environ 2500 insectes. Le tout décliné sous six saveurs différentes : tapas, garden party, curry, salsa, thym et barbecue. Micronutris proposent également des crackers à base d’insectes entiers sous quatre saveurs et offre une variété de coffrets découverte à base de ses produits. Le tout étant naturellement sans gluten.

Et vous, team box traditionnelle et produits du terroir ? Ou team aventurier et dégustation de petits bêtes ?

--

--