L’AVÈNEMENT DU E-COMMERCE CHINOIS : CE QU’IL FAUT SAVOIR AVANT DE COMMANDER.

Lisa Cacheux
Idées,  Initiatives & Création - Paris
5 min readJan 7, 2018

Aujourd’hui, l’ère du digital n’est plus remise en question. Avec elle, le e-commerce s’est développé et a radicalement bouleversé notre façon de consommer. Il a pris une place très importante qui pèse lourd dans la balance économique et qui ne cesse de progresser. Le leader mondial de cet empire est la Chine. Elle offre aux consommateurs du monde entier des produits bons marchés proposés sur différents sites internet et dont la marge de progression ne fait que croître. Mais tous les cybermarchands ne se valent pas.

LE MARCHE DU E-COMMERCE CHINOIS :

Selon une étude réalisée par le National Bureau of Statistics de Chine , le e-commerce chinois est le premier marché de la vente en ligne au monde avec plus de 701 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2016 (soit 10 fois plus que la France dont les sites marchands ont générés environ 72 milliards d’euros en 2016). En 2018, on attend un chiffre d’affaires d’environ 1 500 milliards.

COMMENT NE PAS SE TROMPER :

Les offres proposées sur les sites chinois sont alléchantes. Du High Tech à moindre prix, du prêt à porter deux fois moins cher qu’en magasin, tout est fait pour que l’on s’aventure à commander sur ces sites qui bradent leurs produits. Est-ce un site fiable ? Mon compte bancaire va-t-il être liquidé ? Est-ce que je vais recevoir mon colis ? Est-ce que les pièces vont ressembler à la photo ? Comment donc être sûr de faire une bonne affaire et quels sont les risques contre lesquels nous sommes quand même impuissants ?

Les bonnes adresses :

Quelques sites chinois fiables et peu chers (toutes ces adresses possèdent également une application pour smartphone) :

  • Aliexpress : C’est l’un des sites de e-commerce les plus utilisés au monde. C’est une marketplace où des vendeurs chinois proposent leurs produits. Ce site propose des articles divers allant de la mode au High Tech ou encore la décoration.
  • Wish : C’est également une marketplace. Wish vous propose des produits totalement personnalisés à votre profil, selon votre sexe, les produits que vous avez ajouté à votre wishlist ou ceux consultés dernièrement, etc… On peut y trouver de tout également, mais particulièrement des articles mode et déco.
  • Gearbest : Ce site ne proposait à la base que des produits électroniques ainsi que du High Tech. Il s’est désormais diversifié en proposant des articles mode ou déco. L’un des avantages de Gearbest et qui en fait un des sites chinois les plus fiables est qu’il n’est pas une marketplace. Il est responsable des produits qu’il envoie et donc du SAV. Le site n’étant pas disponible en français contrairement aux autres proposés sur cette liste, il faut s’armer d’un traducteur ou bien maîtriser le chinois !
  • SheIn : Ce site propose des vêtements très tendances, vraiment accessibles, avec des réductions en continues. Il est entièrement spécialisé dans le prêt à porter féminin. Largement démocratisé, c’est un site fiable. Le seul petit bémol reste la présence de contrefaçons mais il est très facile de les éviter.
  • Alibaba : Ce site s’adresse plus à des professionnels qu’à des particuliers. En effet sur Alibaba vous pouvez passer des commandes de gros directement auprès des fabricants et négocier des tarifs selon la quantité demandée, le moyen de livraison, etc…

Choisir les bons produits :

Les sites marchands chinois sont de véritables mines d’or. Mais attention aux arnaques. Ils proposent des produits de bonne qualité comme des produits bas de gamme. Méfiez-vous des offres trop alléchantes (un produit High Tech à 10 euros ne laisse rien présager de bon), vérifiez la notation du vendeur dans le cas d’une marketplace, consultez les produits les plus achetés et surtout n’hésitez pas à aller faire un tour sur les avis des consommateurs concernant un produit ! Cela pourrait vous éviter une mauvaise surprise à l’arrivée de votre commande. Enfin, dans le cas du prêt à porter, vérifiez bien les tailles qui ne sont souvent pas conformes.

Le paiement :

Avant de commander, vérifiez toujours qu’il s’agit bien d’un site sécurisé et préférez le paiement par Paypal plutôt que par carte bancaire. Ainsi, vous ne communiquez pas vos coordonnées bancaires et en cas de litige, le service propose des solutions. Par exemple en cas de commande jamais reçue mais payée ou de produit ne correspondant pas à la description.

LES RISQUES :

  • Les contrefaçons : Certains sites chinois sont des marketplace, une plateforme qui réunit des milliers de marchands plus ou moins sérieux. Certains vendent des copies d’un produit existant (dans le prêt à porter, dans le High Tech, la contrefaçon existe partout) et non l’original. Evidemment, la qualité est mauvaise et l’objet peut même être dangereux (la batterie d’un téléphone qui explose ou qui prend feu, les normes de sécurité non respectées pour un jouet d’enfant, etc…).
  • Les droits de douane : Pour les achats au sein de l’Union Européenne, aucun droit n’est à payer. Par contre lorsque vous achetez en dehors de l’Europe, vous devez normalement régler des frais de douane. Les droits de douane sont différents en fonction de la nature du produit que vous commandez : ils ne seront pas les mêmes pour un smartphone ou pour une robe. Renseignez-vous bien avant de commander.
  • Des délais très longs : La livraison depuis la Chine est longue. Et c’est normal. Entre votre colis et vous il y a plusieurs milliers de kilomètres et donc de nombreuses opportunités pour votre colis de disparaître. Il sera donc toujours risqué de commander sur des sites chinois. Il faut donc être patient. Votre colis peut mettre jusqu’à deux mois avant d’arriver chez vous.

Le e-commerce chinois a encore de beaux jours devant lui, c’est une véritable mine d’or pour les consommateurs du monde entier si l’on est attentif à ce que l’on commande. Suivez ce petit guide pour mettre toutes les chances de votre côté afin de ne pas être déçu et bon shoping !

--

--