Le Naming, nouvel outil de communication dans le sport !

Hugo Eichelberg
Idées,  Initiatives & Création - Paris
2 min readDec 31, 2017

Dans cet article nous allons vous expliquer l’essence même du Naming dans l’industrie du sport. L’histoire du naming et son utilisation dans notre société va désormais vous être connus à travers cet article.

Tout d’abord le naming est une pratique de parrainage où un lieux (une enceinte sportive dans le cas présent : un stade) va recevoir le nom d’une marque ou d’une équipe à l’aide d’un contrat, ils durent généralement entre 10 et 30 ans.

Levis stadium

La petite histoire du naming commence dans les années 60 où l’on voit déjà dans le cyclisme des noms de marques aux équipes et ça n’a fait que s’accroitre dans cette discipline.

Les principaux états où le naming est vraiment présents sont les États-Unis avec leurs équipes de basketball, de hockey et de football américains qui ont très souvent un stade à leur nom, il y a aussi l’Angleterre en Europe où l’on peut constater le naming dans le football avec des stades comme l’Emirates Stadium d’Arsenal et l’Etihad Stadium de Manchester City.

En France on le remarque moins mais le naming répond quand même à l’appel avec comme exemple le MMA Arena du Mans en 2010, et plus récemment le Parc OL de Lyon devenus le Groupama Stadium.

Afin de mêler un peu d’actualité à cet article, on peut actuellement voir dans les journaux ou sur internet que le FC Barcelone serait en trains de faire un contrat pour le naming de leur stade le Camp Nou. Et l’élus de ce contrat pourrait être la société Grifols leader mondial des fournitures d’hôpitaux.

Camp Nou

En pleine expansion la prochaine grande cible du naming en France pourrait être le parc des princes du Paris Saint Germains ou encore le Stade de France qui n’appartient malheureusement à aucune équipe actuellement.

Et vous quel nom donnerai vous à l’un de ses stades ?

Pour plus d’information ces liens peuvent vous être utile : http://www.huffingtonpost.fr/jeanpascal-gayant/naming-sportif-football_b_11931044.html

http://ecosport.blog.lemonde.fr/2017/07/14/le-naming-des-stades-ca-assure/

--

--