Quand le cuir ne fait plus souffrir

L’industrie du cuir existe depuis des millénaires, en effet nos ancêtres avaient par habitude d’utiliser des peaux d’animaux pour se vêtir de leur pagne. Mais quand est-il aujourd’hui ? l’utilisation du cuir est-il indispensable dans l’univers de la mode ? n’existe-t-il pas d’autres alternatives ? C’est pourquoi, chers lecteurs, je vais vous faire découvrir des matières tout à fait atypiques permettant de remplacer le fameux cuir.

L’industrie du cuir est responsable de la mort de plus d’un milliard d’animaux chaque année. Des vaches, cochons, chèvres et même des chiens et des chats subissent des violences et une mise à mort atroce pour leurs peaux. C’est pourquoi il est important de développer de nouveaux matériaux plus sain et écologique pour nous vêtir d’habits aussi bien que le cuir ! De nombreuses innovations sur le cuir « végétal » ou « éco-cuir » voit apparaître au grand jour. Des fibres naturelles telles que le lin ou le coton mélangé à du maïs, du soja et d’autres huiles végétales sont utilisés pour la création de cuir dit vegan.

Matt & Nat des accessoires en tout genre

Cette marque canadienne qui signifie « matériaux et nature » fait en ce moment sensation notamment chez les adeptes de la tendance vegan.

Plus besoin de cuir pour créer nos beaux sacs à main, chaussures et autres accessoires de mode ! Cette marque propose de fabriquer la doublure de chaque sac grâce à des bouteilles de plastiques recyclées. C’est ainsi que quatre millions de bouteilles sont recyclées par année. En plein essor, elle tend à se développer avec la création de chandelles et de vestes véganes !

Si vous souhaitez faire un tour sur leur ravissante boutique, vous pouvez retrouver leur boutiques dans différent endroits du Canada et également aux Etats-Unis. Mais pas de panique! si vous n’avez pas le temps pour vous envoler vers l’Amerique, voici le lien de leur site internet: https://www.selection.ca/style/5-choses-que-vous-ne-saviez-pas-sur-matt-nat/

Une alternative étonnante : Le Piñatex

Carmen Hijosa, une créatrice espagnole s’est inspirée des vêtements transparents appelés Baron Tagalong des philippins pour créer un cuir entièrement végétal à base de fibre d’ananas ! Cet habit constitué de fibres de feuilles d’ananas ressemble à la matière du cuir, c’est ainsi que la designeuse y vit une grande opportunité pour remplacer le cuir traditionnel.

Voici quelques produits que vous pouvez retrouver:

La créatrice décrit ce cuir vegan comme un textile fin, robuste et innovant. Le Piñatex est composé de fibres extraites de feuilles d’ananas sur les plantations de cultivateurs avant que le fruit soit cueilli. Il peut être teint, imprimé et traité afin de rendre divers types de textures, des épaisseurs différentes selon les produits réalisés. Les restes des matières végétales sont ensuite transformés en biogaz et en engrais organiques destiné aux agriculteurs philippins.

En moyenne, pour produire 1m² de Piñatex, il faut 480 feuilles, soit 16 ananas. De plus, d’après The Guardian Le prix du Piñatex est d’environ 18 livres sterling, soit 23 euros par mètre carré, alors que le cuir coûte actuellement entre 20 et 30 livres sterling, soit 25 et 38 euros au mètre carré. Ainsi, de plus d’être écologique ce cuir vegan est également plus rentable !

Si vous souhaitez plus d’informations à propos de cette nouvelle innovation, voici leur site internet: https://www.ananas-anam.com

Fruitleather, un cuir contre le gaspillage alimentaire

Cette invention provient d’un groupe d’étudiants de Rotterdam qui après avoir pris conscience du gaspillage alimentaire (3.500 kg de fruits jetés dans les marchés) décida de créer leur propre textile végétal à base de fruit “le fruitleather” se traduisant par “le cuir de fruit”.

fabrication du cuir végétal “fruitleather”

Les étudiants ont pendant plusieurs moisécrasé, cuit et déshydraté les fruits jusqu’à obtenir une matièredotée d’une grande résistancesimilaire aucuir. Son avantage est qu’il ne se périme pas, il est inodore et n’attire pas les insectes. La production de ce cuir vegan pourrait s’avérer être un grand succès et se développer très vite étant données la quantité de déchets de fruits invendus sur les marchés et la nécessité pour les commerçants de s’en débarrasser sans coût. Un sac à course en peau de nectarine ou un sac à main fait de mangue a déjà été créer.

Si vous êtes intéressé par leur différents cuirs, voici le liens de leur site internet: https://fruitleather.nl

Vous pouvez également voir en fond d’écran, une vidéo animé sur la page d’accueil de leur site internet qui vous présente comment ce cuir est fabriquer.

Si vous souhaitez réaliser votre propre cuir de fruit, nous avons réussi à vous dénicher une petite trouvaille!

Dr. Martens et Esprit disent oui au similicuir

Certaines marques n’ont pas créée de textiles vegans mais tend à une consommation éthique. Bonne nouvelle pour les green addicts, la célèbre marque Dr. Martens récompensé par la PETA pour avoir créer leur articles à base de similicuir propose une version végétale de son modèle iconique! Le style, le modèle est le même.

Esprit est une marque qui collabore désormais avec la PETA pour sa fabrication de chaussures vegan en faux cuir et toile textile.

Martin Krist, responsable de la partie chaussures chez Esprit, à déclaré:
«Nous sommes heureux de travailler avec PETA sur une plus grande transparence dans l’étiquetage des textiles et donc de mieux informer nos consommateurs. C’est un grand accomplissement pour Esprit d’être en mesure de transformer la philosophie du mode vegan en un produit de mode. Nous remercions PETA pour leur soutien.”

Ces deux marques ne sont pas les seules à développer leur industrie avec du similicuir. By BLANCH, Magnethik, ou encore Good Guys Don’t Wear Leather s’y mettent.

Voici le lien de ces deux célèbres boutiques:

Dr. Martens: https://www.drmartens.com/fr/fr/ Esprit:https://www.esprit.fr/mode-femmes

Une récente innovation: le cuir de pomme

Pour lutter contre les déchets, des chercheurs de l’industrie agroalimentaire ont réalisé un cuir de pomme à base de jus de pomme et de compote.

Alberto Volcan, ingénieur du Tyrol, a l’intuition que la pomme très abondante dans la région, peut être utilisée pour augmenter l’activité économique par la simple production de fruits. A ses débuts, il est soutenu par la Province de Bolzano et le Merloni Spa qui financent ses premiers prototypes de Cartamela, qui veut dire littéralement “papier-pomme”. 4 ans plus tard son projet prend réellement de l’ampleur lorsqu’il s’associe à la start-up Frumat, spécialisée dans le recyclage de déchets.

Le papier a été la première application au recyclage des déchets de pommes. Dans les deux ans qui ont suivi Frumat a étendu sa gamme en développant un papier kraft, des mouchoirs et du papier toilette, jusqu’à aboutir après plusieurs essais à une panoplie très large de cuirs, de plusieurs épaisseurs et aux rendus multiples. Frumat a été récompensé du prix de la Technologie et de l’Innovation de Green Fashion Carpets de Milan en 2018.

tenues réalisées avec du cuir de pomme durant la Green Fashion Carpets de Milan en 2018

Le cuir de pomme a notamment été utilisé par la marque brésilienne Zilver, et la marque Po-Zu qui devrait introduire des cuirs de pommes dans ses collections pour l’automne 2019.

voici un petit aperçu de leur site internet:

Le cuir commence à être délaissé par de nombreuses marques telles que Dr. Martens, Esprit ou encore Maylua car ces impacts dans l’industrie de la mode sont très importantes, des mesures telle que la création des cuirs végétaux en est une solution.

Des grandes marques de luxe tels que Stella McCartney, Olsenhaus et Bourgeois Boheme s’opposent fermement à l’exploitation des animaux et se veut plus éthique grâce à des produits de fabrication moins toxiques et plus écologiques. Ainsi les cuirs végétaux sont de grandes innovations prometteuses qui tend à faire évoluer positivement l’industrie de la mode.

--

--