Le nouveau téléphone de poche: le smartphone pliable!

Nisrine Imzilne
Idées,  Initiatives & Création - Paris
4 min readMay 28, 2019

La tendance est au nouveaux smartphone dernier cri, tout le monde se souvient des énormes file d’attente devant l’Apple store, quand la marque à la pomme sort son tout dernier téléphone. Les constructeurs de smartphones l’ont bien compris, et se lancent dans une guerre sans relâche pour sortir un produit doté des technologies des plus sophistiqués.

Le nouveau fantasme du moment est le smartphone pliable !

Pour l’instant deux marques se sont lancer ce nouveau challenge : Huawei et Samsung. Ces nouveaux modèles pourraient bien révolutionner le marché du smartphone.

Il faut comprendre que le smartphone avec écran pliable se positionne entre le smartphone, lorsqu’il est plié et la tablette, une fois totalement ouvert. Sa taille permet alors de profiter d’un écran particulièrement large. Un nouveau concept pour le public avec un smartphone deux en un. La seule contrainte est, pour certains, l’épaisseur du mobile une fois plié.

Ce type d’innovation demande de nombreuse d’heure de travail et bel investissement financier, tout une équipe de service de marketing et de communication doit être mise au point pour pouvoir séduire les prochains consommateurs. Le smartphone avec un écran pliable est un produit qui attise beaucoup de curiosité. Nous allons voir de plus près ce que valent ses nouveautés

Le géant chinois Huawei réussi le pari de proposer aux consommateurs un smartphone avec un écran pliable avec Le Huawei Mate X Bleu.

Ce dernier possède 3 appareils photos. Vous pouvez alors vous faire plaisir sur la photographie avec ce modèle.

Au niveau de sa taille, il faut compter 16 centimètres de longueur. Cette taille ne bouge pas puisque l’écran se referme uniquement sur la largeur.

La taille de l’écran du smartphone pliable est alors particulièrement intéressante, notamment pour pouvoir regarder ses vidéos directement sur son téléphone.

Au niveau de son image, la qualité est aussi au rendez-vous. L’écran pliable conserve de très belles capacités sur son écran tactile et il est équipé d’une capacité haute définition pour une très belle révolution d’image.

Le géant coréen Samsung va faire son entrée dans le marché des smartphones pliable en France le 3 mai 2019, avec le samsung galaxy fold, au prix de 2020€

Long comme un smartphone XL (16 centimètres), il est moins large d’un bon centimètre (6,3 centimètres), mais deux fois plus épais (1,6 centimètre). On ne rencontre aucun problème pour le glisser dans un sac, mais comme beaucoup de smartphones XL, le Fold ne rentre pas dans toutes les poches. Le Fold pèse 263 grammes, soit cent grammes de plus qu’un smartphone normal.

La rumeur qui court sur ce téléphone est son énorme fragilité, quelques journalistes américains ont pu le tester en avant-première et le résultat est sans appel ce smartphone est bel et bien extrêmement fragile

Samsung ne parviendra surement pas à corriger ce problème avant la sortie de son smartphone, ses premiers acheteurs devront vivre avec ce risque.

Il va falloir être attentif lors de la manipulation et du rangement de ce dernier dans sa poche ou dans son sac.

Il faudra éviter de ranger le Fold au même endroit que le trousseau de clés, des bijoux, ou de tout objet métallique. Car les deux parties du Fold, une fois repliées, ne collent pas parfaitement l’une à l’autre, donc le risque de casse est plus important. Il faudra aussi éviter les contacts avec l’eau, car contrairement aux autres Samsung haut de gamme, le Fold n’est pas étanche.

Le Fold intègre une électronique et des capteurs photos très proches de ceux des Galaxy S10. Il est équipé d’une antenne 5G qui restera inutile en France jusqu’à l’ouverture du réseau 5G probablement à la fin de 2020. Sa mémoire est très confortable : 512 Go, Il ne dispose pas de prise jack mais il est fourni avec des écouteurs sans fil, grande tendance du moment avec les air pods de chez Apple.

--

--