Le tatouage ici et maintenant !

Juliette Durand
Idées,  Initiatives & Création - Paris
4 min readJan 15, 2019

Le tatouage a eu de multiples significations au cours de l’histoire… Autrefois le tatouage était avant tout signe d’appartenance à un groupe, mais aujourd’hui il transcende ce pouvoir. Les tatouages sont très populaires de nos jours, plus d’une personne sur dix est tatouée bien que ce phénomène soit très controversé. Alors Pourquoi se tatouons-nous au 21 -ème siècle ?

La réponse peut paraître évidente, mais l’est-elle ? Le tatouage est surtout une question de goût et il ne laisse pas indifférent. On affiche les tatouages comme un réel accessoire de mode pour affirmer son originalité ou paraître unique.

En effet, certain mannequin en ont fait leur atout majeur comme Rick Stefan Genest aussi nommé Zombie Boy, ils constituent une nouvelle catégorie de modèle photo.

Pour beaucoup d’entre nous, le tatouage peut se définir comme l’esthétique du corps. Aujourd’hui, on peut notamment l’utiliser pour couvrir une cicatrice : faire d’un complexe une œuvre unique.

Quelle est la culture tatou de ces dernières années ?

Une étude récente déclare que les Françaises (16%) sont plus tatouées que les français (10%).

Via les réseaux sociaux, j’ai pu créer un sondage qui dévoilerait ce que les jeunes (ici entre 15 et 22 ans) pensent du tatouage. En moyenne, deux cents personnes ont répondu au sondage.

A la question :

- le tatouage renvoie-t-il une image négative de la personne qui le porte ?

89% des jeunes ont répondu NON.

-Une personne de votre entourage est-elle tatouée ?

38% des jeunes ont répondu OUI.

-êtes-vous tatoué ?

20% des jeunes ont répondu OUI.

Les jeunes sont les plus tatoués, en effet plus l’âge augmente moins les personnes se font tatouer.

voici quelques indications supplémentaires sur la culture tatou française d’aujourd’hui :

Un tatouage peut s’avérer être révélateur de la personne qui le porte. On voit de plus en plus des tatouages humoristiques ou des tatouages en communs entre amis ou famille par exemple.

Outre son côté esthétique il est souvent porteur d’un message : un souvenir (évènement importants), une raison personnelle, néanmoins certaines personnes se tatouent sans raison particulière, sur un coup de tête.

D’après Marie Cipriani-Crauste psychosociologue, « une marque à vie, et ce n’est jamais anodin ». Elle affirme que « le tatouage est une façon de marquer son appartenance à un clan, puis à un groupe social, on le croise aujourd’hui sur toutes les peaux ». Elle ajoute que « le tatouage a toujours un sens ». « C’est une marque ancestrale, qui traduit l’angoisse principale de l’homme : sa propre disparition, et donc, son obsession à laisser des traces, y compris sur son propre corps. L’homme a besoin de repère, et le tatouage en est un ».

Si le tatouage relevait des appartenances ethniques, aujourd’hui il se révèle comme un art à disposition du corps. Cet embellissement n’est plus réservé aux marginaux. Le tatouage est une façon de s’affirmer en tant que personne. Il s’ajoute au style vestimentaire, aux bijoux, et à tout autres artifices. On peut alors se demander si ce phénomène de mode restera éphémère ou bien au contraire s’amplifiera au cours des prochaines décennies.

--

--