Les boutiques de luxe à la pointe du packaging

Pauline Cottin
Idées,  Initiatives & Création - Paris
4 min readMar 15, 2019

--

Dans un marché aujourd’hui de plus en plus concurrentiel, le packaging est un atout essentiel pour se démarquer pour chacune des entreprises. Image de la marque, créateur d’émotion et envie d’achats, en quoi le packaging est aujourd’hui indispensable aux boutiques de luxe ?

De nos jours, le packaging n’a plus seulement la fonction de protéger et de conserver le produit. Qui n’a jamais été fier d’exposer son sac d’achat provenant de chez Chanel, Louis Vuitton, Bvlgari, Rolex, Cartier..?

D’une qualité supérieure, simple et élégant, il ne passe pas inapercue. Dans le domaine de la mode, de la parfumerie, du maquillage, du textile, de l’alimentaire et de la joiallerie, rien n’est laissé au hasard.

Le packaging, premier contact visuel du consommateur, doit instantanément permettre d’identifier la marque. De nombreux noms du luxe optent pour la simplicité de celui-ci en jouant avec la sobriété des packagings en se contentant d’associer le nom de leur marque à une couleur. C’est le cas de Louis Vuitton avec leurs sacs orange avec le nom de la marque centrée en noire au milieu et des lanières bleues.. Rien de plus simple mais surtout, rien de plus voyant, surtout de par la couleur du sac.

https://fr.louisvuitton.com/fra-fr/articles/louis-vuitton-devoile-son-nouveau-packaging

L’emballage fait souvent la différence de vente. Oui, le packaging peut susciter un intérêt d’achat pour le client. Touchant la dimension émotionnelle, celui-ci accentue les émotions qui mènent le futur et potentiel acheteur à ses fins.

La dimension sensorielle qui correspond à ce que ressent l’acheteur une fois son achat en main est un fait prit très au sérieux par les grandes marques.

Packaging partagé sur le net, marque satisfaite

Aussi, il ne faut pas oublier qu’aujourd’hui, dans un monde hyper-connecté, la fierté est partagée partout jusque sur internet. Qui n’a jamais vu un sac Chanel, Louis Vuitton ou encore Zadig&Voltaire, Off-White, Balenciaga ou The Kooples sur le fameux réseaux de partage de photos : Instagram ? Situé dans la tranche d’âge des 18–25 ans, les utilisateurs les plus actifs d’Instagram y partagent leurs vies, c’est à dire, tout. De leur tenue du jour en passant par leur repas du jour et leurs achats du jour, ils sont un excellent moyen de communication et de publicité pour les marques, en plus de ça, gratuitement. La fierté de posséder un achat de luxe est présente, mais celle d’avoir le packaging de la marque l’est encore plus. Le sac de la marque est visible tandis que l’achat fait, lui, ne l’est pas. La marque prend le dessus sur le produit comme on peut le voir ci dessous.

Il est évident de mentionner le packaging d’une marque comme étant sa carte d’identité. En soit, il fait partie de l’ADN d’une marque car il contribue à la fidélisation et à la suscitation de l’envie d’achat. Il est d’autant plus, un réel vecteur d’image.

Un salon du packaging de luxe ?

Voila pourquoi les boutiques de luxe misent énormement sur le packaging de leurs produits, si bien qu’un salon y est dédié.

Le “LUXE PACK” est un salon très sélectif réservé aux professionnels depuis plus de 30 ans aujourd’hui. Exposants d’emballages en porcelaine, cuir, verre, plastique, métal, tissu, carton, ils cherchent tous à séduire les grandes marques. Une majorité des exposants provient de l’Union Européenne. Cet événement est incontournable pour la profession et est considéré comme étant la plus belle vitrine.

Et le développement durable dans tout ça ?

Cependant, le packaging, malgré de nombreux effets positifs pour les marques, n’est pas forcement très écologique. En effet, combien de papiers, de cartons et d’autres matières en tout genre utilise la marque Louis Vuitton pour précautionneusement emballer les derniers achats de leurs clients ?

De nombreuses associations ont dénoncés le surplus d’emballage. La marque de luxe Italienne Gucci a alors, en Juin 2010, remplacé ses sacs non recyclables par des sacs 100% recyclables. Cette action a permis à la marque d’être mieux perçue que ses concurrents concernant le développement durable.

“This shopping bag is FSC certified and made of 100% recyclable materials”

http://www.swedbrand-group.com/blog/did-you-know-that-guccis-packaging-is-100-recyclable

Il semblerait alors que le packaging ne soit finalement pas qu’une simple “boite” de protection.

Et vous, le packaging vous provoque t’il aussi l’envie d’acheter ? :)

--

--