Les jeunes à la page

Vous pensez que votre enfant joue trop sur sa tablette ? Il est peut-être en train de lire un livre, sinon voici quelques idées de livres qui pourraient bien l’intéresser.

Ces dernières années la technologie a pris l’avantage sur l’édition. Quelque soit la forme que celle-ci prend. Nous nous sommes donc penchés sur ce qui pourrait bien intéresser les jeunes en terme de lecture de nos jours et sous quel format.

Les jeunes ont tourné la page et sont de moins en moins fachés avec les livres. D’ailleurs votre enfant pourrait bien vous surprendre un jour à acheter, soit une liseuse numérique, soit un livre papier car de nos jours, 77% des adolescents lisent (et pas seulement dans le cadre scolaire). Il est même dit qu’ils y passeraient plus de 3 heures par semaine.

Mais alors, que lisent-ils ?

Principalement des livres d’amour “young adult”, fantastique, science fiction ou encore policiers. Les différents thèmes énoncés peuvent prendre la forme d’une BD, d’un manga, d’un roman…

Ce qu’ils aiment sûrement le plus sont les sagas. Vous avez certainement entendu parler du sorcier le plus connu Harry Potter, des morts vivants de The Walking Dead, ou encore de Naruto pour ne mentionner que ceux-là.

Selon l’âge, l’histoire et le concept s’adapte, si vous ne savez pas exactement quoi prendre pour votre enfant en fonction de son âge, voici quelques pistes afin que vous ne soyez pas perdus.

https://www.amazon.fr/Devinettes-%C3%A9nigmes-Livres-enfants/s?ie=UTF8&page=1&rh=n%3A301137%2Ck%3ADevinettes%20et%20énigmes

https://www.cultura.com/livre/jeunesse/romans-jeunesse/romans-ados.html

Qu’est-ce qui les pousse à lire ?

Se sont souvent leur entourage qui les incitent à s’orienter vers la lecture, ils peuvent aussi s’être découvert une passion au travers de séries ou films qui sont inspirés d’histoire sortis dans un premier temps en un ou plusieurs livres.

Les mangas, déjà bien connus depuis plusieurs années, séduisent de plus en plus. Ce sont grâce à eux que nous avons la possibilité de voir des animés.

Les adolescents se posent de plus en plus de questions au fur et à mesure qu’ils grandissent, même si plusieurs se tournent vers internet et YouTube, d’autres se tournent vers les ouvrages qui y sont dédiés.

Bien sûr ils lisent principalement avec des liseuses ou des applications prévues à cet effet. Mais quelques uns persistent et lisent encore des livres papiers.

Les sagas.

Revenons un instant sur les sagas. Les jeunes ont peut-être entendu pour la première fois parler d’Harry Potter, ou du Seigneur des Anneaux par le cinéma, bien qu’ils soient sortis en livres plusieurs années auparavant. Ce n’est un secret pour personne, le livre offre la possibilité de documenter une histoire en allant bien plus dans les détails que les productions visuelles limitées par la durée d’un film.

Ainsi les films sortis au cinéma leur ont probablement donné l’envie de s’intéresser de plus près aux livres originaux.

C’est notamment grâce à Warner Bros que Harry Potter fut mondialement connu, et que J.K Rowling monta en puissance. Si vous n’avez jamais entendu parler du sorcier à la cicatrice (comment passer à côté ?), c’est l’histoire d’un jeune orphelin qui découvre le jour de ses onze ans qu’il est en réalité un sorcier, très connu qui plus est, plusieurs forces au fur et à mesure de ces années à Poudlard vont tenter de s’en prendre à lui et même le tuer.

Le sorcier n’est pas le seul à être connu mais c’est sûrement l’une des sagas qui fait le plus parler d’elle, nous pouvons retrouver l’univers des sorciers de Poudlard dans des jeux mobiles, des expositions ou encore des produits dérivés.

Comme autre exemple parlant nous avons Hunger Games, une saga parlant d’amour, de bataille, de reconnaissance. Cette histoire, qui prend place dans un monde post-apocalyptique, est divisé en 12 districts. Chaque année, une bataille prend au hasard deux adolescents dans chaque districts pour les faire participer à un grand jeu, les Hunger Games.

Hunger_Games_(roman)

Nous aurions bien sûr pu vous parler du Seigneur des Anneaux, de Game Of Throne, 50 Nuances de Grey ou encore l’Héritage (Eragon).

Les sagas prennent souvent place dans des mondes sortis de l’imagination de l’auteur, qui est soit plus évolué que le nôtre ou parle d’une époque passée.

Nous pouvons remarquer que toutes ces sagas ont comme personnages principaux des enfants ou des adolescents qui chacun dans leur monde essayent de trouver leur place tout en livrant une bataille pour survivre et trouver l’amour. Le succès de ces sagas vient sans doute du fait que les héros sont de jeunes adolescents, permettant aux jeunes lecteurs de pouvoir s’y identifier très facilement.

De futurs écrivains ?

Leur imagination est pleinement stimulée par ces différentes lectures et peut parfois provoquer une envie de passer le pas et se lancer dans l’écriture.

Certains se lancent au travers de blogs littéraires et suggérent leurs envies pour la suite d’une saga, la fin d’un livre … en allant même jusqu’à devenir “critique littéraire”. Voici quelques blogs :

En plus de développer leurs esprits critique ces ados commencent à réellement écrire des histoires.

Celles-ci sont souvent inspirées de leurs histoires préférées, de l’environnement dans lequel ils évoluent (ville, pays, entourage…), ou alors de ce qu’ils aimeraient être dans un autre monde. Ils sont les maîtres de leur imagination et construisent le monde qui leur parait parfait.

Pour ces jeunes écrivains, la plateforme la plus connue pour pouvoir tester l’engouement de son histoire est Wattpad.

Vous avez peut-être entendu parler de l’histoire de Tess et Hardin, cette histoire d’amour qui se déroule sur 5 tomes par l’auteure Anna Todd naît sur cette application et qui connait depuis un grand succès. Un film, prévu pour avril 2019 doit sortir au cinéma.

Que lisiez vous lorsque vous étiez adolescents ? Ou si vous êtes adolescent, quel est votre livre ou saga de prédilection ? Vous êtes-vous vous-même lancés dans l’écriture ?

--

--