Les matériaux biosourcés un nouvel espoir pour le développement durable

Ansoir Aboudou
Idées,  Initiatives & Création - Paris
3 min readApr 19, 2019

De l’enduit à base de paille, du béton en chanvre, ou encore des écheveaux en laine de mouton.. Les matériaux biosourcés n’ont pas fini de nous surprendre et d’envahir notre quotidien !

Toujours dans un contexte où le développement durable devient un enjeu crucial dans tous les domaines, le secteur de la construction rejoint ces domaines qui doivent répondre à de nouvelles attentes et finit par être au coeur de cette engouement environnemental. Atouts ? Inconvénients ? Fiabilité ? Envisageable ? Aujourd’hui vous saurez tout ce qu’il y a a savoir du les matériaux biosourcés.

Les Matériaux bisourcés qu’est ce que c’est ?

Découvert il y a une trentaine d’années, les matériaux biosourcés représente aujourd’hui un nouvel espoir pour le secteur de la construction qui doit répondre à de nouvelles attentes. D’après le code de l’Urbanisme, qui est un code regroupant en droit français les dispositions législatives et réglementaires relatives au droit de l’urbanisme. Une matière biosourcée désigne une matière issue de la biomasse végétale ou animale pouvant être utilisée comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe et comme matériau de construction dans un bâtiment. Ces matériaux peuvent être issu de l’agriculture (coproduit agricole), de la sylviculture ou encore du recyclage. On peut trouver ces matières dans de nombreux autres secteurs notamment l’automobile, la cosmétique ou encore la pharmaceutique. En ce qui concerne le bâtiment, l’utilisation de ces matériaux se sépare en 3 catégories: gros oeuvre, second oeuvre et la finition.

Quels sont leurs atouts ?

Comme j’ai pu l’énoncer précédemment, le principal atout de la matière biosourcé c’est le fait qu’il soit renouvelable, elle permet donc de réduire l’emprunte écologique des constructions dont elle est la matière principal. Ces matériaux ont besoin de peu d’énergie au cours de leurs transformations et de leurs mises en oeuvre, ils vont aussi servir à stocker du carbone lors de la croissance des végétaux ce qui va servir pour toute la durée de vie du bâtiment. Au delà de leurs aspect écologique les matériaux biosourcés possèdent aussi des propriétés supérieur à la norme ! Par exemple les propriétés isolantes sont supérieures de 20 % par rapport aux matériaux isolants traditionnelle. De plus il assure aussi le confort thermique, en effet les isolants d’origine biosourcés sont particulièrement approprié contre le froid mais aussi la chaleur estivale. On peut dire que les économies de chauffage et de climatisation sont donc assurés.

Est-ce un matériel fiable au niveau de la sécurité ?

Parfait isolant certes mais le matériau biosourcé présente tout de même quelques inconvénients ! Les principales pathologies rencontrés sont: la sensibilité à l’humidité et le risque incendie. La sensibilité à l’humidité va survenir à différentes périodes notamment la phase de construction, et durant la vie du bâtiment. Afin d’éviter toutes anomalies liés à ce problème, il suffit d’être attentif durant la période de chantier à la manutention, au stockage et à la mise en oeuvre et éviter tout dégâts des eaux durant l’occupation du bâtiment. En ce qui concerne la sécurité incendie il suffit d’éviter de mettre une flamme chaude au niveau du matériau durant la construction et éviter les risques liés à des échauffements par exemple des spots électriques ou encore des conduites fumées.

Aujourd’hui on constate que ces matériaux sont en pleine évolution, en vu d’une demande toujours croissante ils sont de plus en plus utilisés par les industriels qui cherchent à répondre à une nouvelle demande beaucoup plus exigeante.

À bientôt pour un nouvel article !

--

--