Les musées qui nous emmènent vers l’avenir

Nabeel Alkizim
Idées,  Initiatives & Création - Paris
3 min readApr 14, 2018

Écrivons une histoire, une histoire où les individus sont mis en premier, où leurs désirs et leurs besoins sont constamment rencontrés et leur expérience est l’objectif principal. C’est le cas des musées. Les musées sont une partie importante de notre vie en tant que société, ils sont une source d’éducation et d’inspiration dominante ainsi qu’un hub de connaissances historiques pour les générations futures.

Les premiers musées ont commencé comme les collections privées d’individus fortunés, de familles ou d’institutions d’art et d’objets et artefacts naturels rares ou curieux. Ceux-ci étaient souvent affichés dans des salles dites de curiosité ou des cabinets de curiosités. Au fil du temps, les musées modernes ont commencé à émerger en Europe occidentale, ouverts au grand public qui s’est ensuite répandu dans d’autres parties du monde.

Aujourd’hui, il y a plus de 55 000 musées dans 202 pays, tous complètement différents les uns des autres, avec leur propre charme et leurs artefacts. Cependant, de plus en plus de musées “non traditionnels” sont apparus sur la carte. Ces musées excentriques ont attiré l’attention de nombreux visiteurs, particulièrement ceux d’une population plus jeune grâce à leurs expositions plus interactives et immersives.

Tel est le cas du Museum of Feelings ou musée des sentiments. Érigé au cœur du quartier financier de New York, juste à côté de Brookfield Place. Ce nouveau musée innovant a permis à ses visiteurs de plonger tête première dans un voyage inattendu qui a transformé l’odorat quotidien en art.

Le Joyful Room

Avec cinq chambres qui semblaient être vivantes grâce à toute l’interaction les visiteurs intrigués. Chaque pièce étant spécifiquement conçue pour évoquer un sentiment ou une émotion différent, chaque visiteur serait transporté à travers son propre voyage unique au cours des différentes expositions.

Chaque individu pouvait directement influencer les expositions, que ce soit en partageant leurs expériences du musée en ligne, en prenant un live selfie qui utilisait la biométrie pour coder en couleur les changements d’humeur des utilisateurs ou en interagissant directement avec les affichages. Toutes les réponses émotionnelles des visiteurs seraient compilées dans un flux de données qui est ensuite introduit dans les différents affichages.

Le Live Selfie

Aujourd’hui, l’utilisation de la technologie dans les musées devient plus centrale. Avec un bon équilibre entre la technologie intégrée et les expositions traditionnelles, les musées peuvent améliorer l’expérience de leurs visiteurs en faisant en sorte que tout se sente plus enchanteur et accessible. C’est un moyen intéressant d’attirer l’attention des peuples et de permettre une pratique édictionnelle plus immersive.

Cependant, avec les musées qui repoussent constamment les limites comme le montre the Cancun Underwater Museum, ils permettent l’histoire qui a été écrite par nous les humains pour d’innombrables siècles de vivre et d’impressionner tous ceux qui ont la chance d’absorber ce qu’ils ont à offrir!

--

--