Les nouveaux matériaux : le début d’une nouvelle histoire

Ansoir Aboudou
Idées,  Initiatives & Création - Paris
3 min readJan 15, 2019

De la brique en papier au carrelage écologique, de nouveaux matériaux font leur apparition. Tous plus improbable les uns que les autres, ils sont pourtant devenu un enjeu crucial pour le monde de demain.

Les matériaux ont toujours représentés un point important pour l’homme, ils sont le fondement de nos habitats, nos monuments, nos édifices. Cependant l’évolution des matériaux ne s’est pas fait sentir depuis leur création, c’est seulement ces dernières années que l’on a pu constater l’apparition de divers matériaux. Cet émergence s’explique par de nouvelles attentes, notamment liés à des questions de modernité, de sécurité et d’environnement.

La briques en papier de chez BetR-Block

BetR-blok est une start-up américaine née dans le courant de l’année 2013. La naissance BetR-blok est partit d’une idée simple, la recherche de nouveau matériaux qui répondent aux attentes d’innovation et environnemental. L’entreprise a donc basé son activité sur la conception de briques à partir de ciment et de cellulose provenant de papier et de carton recyclés. Ces briques permettrait ainsi d’éviter un gaspillage de masse produit par la nation de l’Oncle Sam. Contrairement à ce que l’on peut croire cet briques en papier possède de remarquable capacités isolantes (thermiques et acoustiques) mais en plus de cela il résiste parfaitement aux moisissures et au feu. Ces briques représente une alternative possible aux problèmes de pollution Américain

https://www.youtube.com/watch?v=J4op56fcPRM&t=63s

Cabot Corporation et son Nanogel

L’entreprise Américaine Cabot Corporation est un des principaux fabricants mondiaux de produits chimiques de spécialités. C’est au début des années 2000 qu’elle annonce le lancement de son aérogel Nanogel Translucent, un produit révolutionnaire d’isolation et d’éclairement par lumière naturelle. Ce matériau exclusivement fabriqué par Cabot est constitué à 97% d’air et de grains de silice amorphe, inutile de dire que c’est un matériau extrêmement léger ! C’est un excellent isolant thermique et acoustique qui est 3 à 6 fois meilleurs que les matériaux classiques. Le Nanogel est de plus en plus utilisé pour la construction de panneaux en polyester ou encore de bâtiments.

Le Bois THT

On le sait tous: le bois brûle, il pourrit et il n’est pas assez résistant pour des constructions élevés. Cependant, avec l’augmentation phénoménal de la population mondial, il est indispensable pour l’Homme de trouver un nouveau matériau plus respectueux de l’environnement. C’est dans ce cadre, que l’entreprise Française Bois THT propose une nouvelle gamme de bois traitée à haute température par une opération de pyrolyse ce qui améliore sa stabilité et sa durabilité. Ce bois est aussi beaucoup plus résistant à la moisissure et sa procédure est 100% écologique.

Avec toutes ces nouveaux matériaux découvert ces dernières années, on peut laisser présager que l’avenir dans le domaine de la construction est assuré !

À bientôt pour un nouvel article !

--

--