Les parcs d’attraction à Noël

Nine Lebel
5 min readJan 15, 2019

--

  1. Qu’est-ce qu’un parc d’attraction ?
  2. leurs forces marketing
  3. Top 5 des fréquentations de parcs d’attraction à Noël
  4. La magie de Noël profite-elle aux parcs d’attraction ?

1. Qu’est-ce qu’un parc d’attraction ?

Un parc d’attraction est un parc de loisir proposant un large choix d’attractions à sensations fortes ou non. Le but des attractions est de divertir, amuser et détendre tous ceux qui s’y rendent.

Dans ces parcs on peux retrouver différentes formes d’attractions, il peut y avoir des montagnes russes, des manèges, des parcours scéniques en intérieur ou plus simplement des jeux comme des toboggans, des balançoires ou bien même des piscines. La différence entre un parc d’attraction et un simple terrain de jeux est évidente, le parc d’attraction est beaucoup plus élaboré et a un budget beaucoup plus important notamment dû à sa notoriété. La plupart des parcs d’attraction proposent à leurs visiteurs des thèmes propres aux parcs, il peut s’agir d’une grande marque ( la marque Ferrari avec Ferrari Land situé à Port Aventura en Espagne) ou encore simplement d’une période de l’histoire ( le Puy du fou qui, présente des scènes de la vie quotidienne d’une lignée de paysans du Moyen Âge au xxe siècle ). Ce type de parcs est appelé des parc à thèmes.

universal studio Florida

2. Leurs forces marketing

En France, il y a environ 24 parcs d’attraction. Nous commencerons par évoquer le plus connu de France et même du monde : Disneyland Paris et Walt Disney Studios qui sont les premiers parcs avec 14,8 millions de visiteurs. Ils une augmentation de 1,1 % par an. Grâce au succès du parc américain Disneyland de Californie, ouvert en 1955, la Walt Disney Company a commencé à rechercher de nouveaux sites pour établir d’autres « royaumes enchantés ». Cela a conduit à l’ouverture du Walt Disney resort en Floride en 1971, puis à celle d’un Tokyo Disney Resort au Japon en 1983 et en France le 12 avril 1992

Disney Land Paris

Suivi par Le Puy du Fou avec 2,26 millions de visiteurs. Ce parc qui connait une progression de seulement 1,8 % en termes de nombre de visiteurs cette année, ce qui est peu car en 2016 il avait connu une augmentation de 8% mais aussi 10% en 2015 et 7,2 % en 2014. Il s’agit d’une progression difficile à tenir dans la durée lorsque l’on arrive à ces niveaux. Le Grand Parc du Puy du Fou a ouvert en 1989 c’est un parc à thème qui reprend des périodes de l’histoire et les adaptent pour en faire des spectacles, mettant notamment en scène des animaux dressés.

puy du fou

Le Parc Asterix, avec 2 millions d’entrées en 2018, fait bien mieux avec une amélioration de 8,1 % par rapport à l’année précédente. Le Parc Astérix est un complexe touristique comprenant un parc à thèmes et deux hôtels ouverts le 30 avril 1989. Le parc à thèmes est consacré à l’univers de la bande dessinée d’Uderzo et Goscinny: Astérix. Il est situé à Plailly, dans l’Oise, à une trentaine de kilomètres de Paris.

Ces parcs ont beaucoup de succès mais notamment pendant les périodes de fêtes où ils augmentent d’une certaine manière leurs chiffres d’affaires.

3. Top 5 des parcs d’attraction à Noël

En première position nous avons inévitablement Disneyland Paris qui est un endroit très frequenté de manière général mais plus particulièrement durant les périodes de fêtes. Les jeux de lumière, le château illuminé, les spectacles mais également les feux d’artifice accompagnés de musique de Noël et de la présence des personnages Disney attirent les individus à s’y rendrent plus nombreux durant ces periodes.

Disney Lans Paris à Noël

En deuxième position on retrouve Port Aventura, un parc d’attraction qui se situe en Espagne à proximité de Barcelone. Même avec la chaleur présente sur ce site, le père Noël et les Rois mages sont au rendez-vous pendant la période hivernale.

Port Aventura à Noël

En troisième position, nous avons Europa Park en Allemagne, à Noël, les illimunations sont très présentent dans le parc, une patinoire géante prévue à cette occasion , il y a égalementent un marché de Noël puis inévitablement des spectacles de Noël avec de la musique et patinage artistique au rendez vous.

Europa Park à Noël

Ensuite vient le Puy du fou, avec à noël, une crèche, un marché artisanal, une chorale et des feux d’artifice. Mais en plus de cela il est possible de déguster un menu special Noël.

Et pour finir, le Futuroscope qui se situe près de Poitier en France. Ce parc insolite fait inévitablement parmi du classement des parcs d’attraction les plus visités à Noël. Ce parc utilise des technologies modernes, et durant ces périodes, l’esprit de noël est au rendez-vous.

4. La magie de Noël profite-elle aux parcs d’attractions ?

Les fêtes de fin d’années sont très importantes en terme de fréquentation pour les parcs d’attractions. Il s’agit en effet d’une période féérique qui fait rêver les petits comme les grands. L’importance des fêtes de fin d’année et la culture de l’esprit de Noël incitent le public et notamment les familles à se rendre dans des parcs pour célébrer ce moment.

De ce fait, à la fin de l’année, la concurrence est rude entre les parcs.

“ Noël à Disneyland Paris est effectivement une saison clé pour notre destination et pour les CE. Nous travaillons en permanence pour proposer des nouveautés. Cette année nous avons préparé pour la première fois une soirée dédiée pour fêter le Nouvel An et nous sommes ravis du succès rencontré. » confirme Javier Moreno, Directeur Marketing France de Disneyland Paris

Javier Moreno

Cette période est donc un moment capital pour les parcs qui ne manquent pas de communiquer autour de cette fête. Ils soignent les décors et ambiances pour apporter un maximum de magie et d’esprit de Noël à leurs lieux afin d’y attirer les familles et les groupes.

--

--