Les publicités engagées

--

Aujourd’hui, la publicité ne se limite plus seulement à vendre un produit. Les entreprises et les marques s’engagent davantage dans leurs campagnes publicitaires envers une cause qu’elle soit sociale, environnementale ou politique. Leur objectif est d’alerter, convaincre ou de susciter l’intérêt de millions de personnes pour qu’elles deviennent actrices. Mais est-ce un réel engagement envers une cause ou un simple coup marketing pour attirer les consommateurs ?

Lacoste et son combat envers la cause animale.

La marque française spécialisée dans la confection de prêt-à-porter haut de gamme masculin et féminin, Lacoste, s’est engagée en février dernier en lançant une campagne publicitaire atypique en faveur de la cause animale et de la défense de l’environnement. Avec l’agence de publicitaire parisienne, elle a réalisé une vidéo intitulée « SAVE OUR SPECIES » qui annonce la diffusion d’une édition limitée de ses célèbres polos qui remplace son emblématique logo en forme de crocodile par dix espèces en voie de disparition. Cette action, mise en place à l’occasion de l’inauguration d’un partenariat de trois ans avec l’UICN (Union Internationale pour la conservation de la Nature)

Nike VS Trump

L’équipementier Nike propose depuis le 3 septembre une campagne publicitaire résolument politique. Pour fêter les trente ans de son illustre slogan « Just do it, la marque a diffusé une vidéo et plusieurs posts sur les réseaux sociaux notamment sur Twitter. Comme ambassadeur emblématique, elle a choisi Colin Kaepernick, l’ancien quarterback de San Francisco, célèbre pour avoir protesté contre les violences policières visant les Noirs. Celui-ci avait boycotté l’hymne américain en refusant de se lever et en pesant un genou à terre lors d’un match d’avant-saison en août 2016. Donald Trump s’était prononcé contre ce geste selon lui « anti-américain » et la NFL avait commencé à s’éloigner du sportif. Pour démarrer sa campagne publicitaire, Nike a retweeté une photo du visage du joueur apparaissant avec la citation « Believe in something, even if it means sacrificing everything. ». Un pied-de-nez à l’encontre de l’instance sportive et du dirigeant des États-Unis. Avec le message publicitaire de deux minutes intitulé « Dream Crazy », Nike réalise un montage inspirant, séquencé par une narration de Kaepernick,. La campagne a été dénigrée avec une violence sans précédent par les partisans du président. En signe de protestation, plusieurs d’entre eux ont publié des photos et vidéos sur Instagram et Twitter en train de brûler leur paire de Nike.

#MeToo : une publicité engagée de Gillette fait polémique

La marque de rasoirs Gillette a lancé une campagne publicitaire engagée sur fond de mouvement #MeToo. Un clip qui ne plaît pas aux conservateurs.

« Est-ce vraiment le meilleur qu’un homme peut avoir ? » À l’heure de #MeToo, la marque de rasoirs Gillette s’interroge sur son slogan américain historique (« The best a man can get ») dans un nouveau message publicitaire diffusé depuis le 13 janvier, qui cumulait déjà plus de 10 millions de vues en trois jours.

Le court-métrage publicitaire montre des situations de harcèlement de rue, de harcèlement sexuel, de mansplaining, d’enfants qui se battent, d’adolescents qui regardent des femmes hypersexualisées à la télévision… Et des hommes répétant inlassablement la même excuse : « les hommes seront toujours des hommes. »

Mais vient le mouvement #MeToo. « Quelque chose a enfin changé. Et il n’y aura pas de retour en arrière. » Et la publicité de montrer des hommes s’interposant pour faire évoluer les mentalités et empêcher les comportements inappropriés. « Dire ce qu’il faut, agir comme il faut : certains le font déjà. Mais certains, ce n’est pas assez. »

--

--