les start-up et l’entrepreneuriat à la mode.

Une start-up (jeune pousse, société qui démarre) est une nouvelle entreprise innovante, généralement à la recherche d’importantes levées de fonds d’investissement. Sa phase de recherche et de développement de produit innovant, de test d’idée, de validation de technologie, ou de modèle économique, est plus ou moins longue, avant sa phase commerciale, et son taux de risque d’échec est très supérieur à celui d’autres entreprises, de par son caractère novateur, sa petite taille et son manque de visibilité.

Voilà pourquoi de plus en plus de plateformes de rencontres ou encore d’ateliers sont mit en place afin d’aider nos jeunes start-up de se lancer.

La plupart des plateformes sont sous formes de site internet et la majorité procède de la même façon:

  • Identification des start-up : réalisée en collaboration avec les partenaires ainsi que les acteurs locaux que propose le site afin d’attirer une grande variété de start-up.
  • Prise de contacts avec les start-up : par le biais d’un formulaire, l’entrepreneur peut soumettre ses demandes de mise en relation avec les partenaires et intervenants qu’il souhaite rencontrer.
  • Coordination des mises en relation : une fois la demande acceptée, le rendez-vous entre la start-up et le partenaire est organisé pendant les Rencontres Économiques. Une occasion rare qui permet aux entrepreneurs de s’adresser directement aux décideurs de grandes entreprises française et internationales.

Ce dispositif à déjà fait ses preuves pour beaucoup entrepreneurs et de nombreuses start-up ont réussi à trouver des collaborateurs solide pour se développer.

la plateformes la plus active est celle appeler “le cercle des économistes”.Depuis 4 ans, le Cercle des économistes permet à de jeunes entrepreneurs de rencontrer les intervenants des Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence (chefs d’entreprise, universitaires, institutionnels). A leur actif ils ont 100 start-ups identifiées.

136 demandes de mises en relation enregistrées avant le début des Rencontres

55 mises en relation effectuées

32 rendez-vous pris avant le début des Rencontres

10 invitations de start-ups par des partenaires

De nos jours on peut trouver de petites comme de grosses industries de start-up françaises:

Scality

La jeune pousse, fondée en 2009, fournit des solutions cloud de stockage à grande échelle. Elle réalise la majorité de son chiffre d’affaires aux Etats-Unis et prépare une nouvelle levée de fonds à défaut d’introduction en Bourse.

Happn

L’application de rencontres géolocalisées est la concurrente tricolore de Tinder. Lancée en 2014, la start-up a levé 20,5 millions d’euros et s’est lancée l’an passé en Inde, via une joint-venture avec des acteurs locaux.

Mais ce n’est pas tout. Il faut savoir que pour beaucoup les start- up représente l’avenir de notre économie mais également entrepreneuriat chez les jeunes.

Le statut national étudiant-entrepreneur offre de nombreux avantages à ceux qui veulent créer leur boîte pendant leurs études ou juste après. Et les jeunes sont de plus en plus nombreux à en profiter.
Depuis sa création en 2014, le statut national étudiant-entrepreneur a pris de l’importance. Ils n’étaient que 637 jeunes à en bénéficier pendant l’année scolaire 2014–2015, aujourd’hui ils sont 3.576 à posséder ce statut sur plus de 6.000 candidatures.
Il faut dire que le statut national étudiant-entrepreneur offre des avantages très concrets aux jeunes créateurs d’entreprise. Grâce à lui, on peut par exemple bénéficier d’aménagements pendant sa formation, par exemple consacrer son stage de fin d’études obligatoire à son projet de création de startup. Il permet également aux jeunes diplômés de conserver les bénéfices du statut d’étudiant le temps de créer leur entreprise (sécurité sociale, tarifs avantageux pour les transports, etc).

--

--