Les temples de l’intemporels : les friperies

Besoin d’un sac, d’une robe ou d’un jean ? Vous avez un petit budget mais de grandes envies ? Une solution: les friperies !

Segouin Inès
Idées,  Initiatives & Création - Paris
4 min readMay 15, 2019

--

Tout le monde craquent pour ces boutiques. Ces friperies sont une tendance qui revenue en même temps que la mode du vintage. Elles représentent une mine d’or pour les nostalgiques des anciennes tendances. Dans ces magasins, on trouve de tout de la casquette de marin aux vestes en cuir rock’n roll. pour trouver sa perle rare, il suffit de bien fouiller !

Mad Vintage l’intérieur de la boutique rue de Rivoli à Paris

Les friperies sont différentes les unes aux autres ce qui les rend vraiment totalement unique. Mais de nouvelles friperies émergent, les friperies en ligne. Le phénomène du digitale n’épargne personne et encore moins les friperies. De nombreuses s’y sont mises que ce soit des sites déjà connu qui se mettent à cette mode du vintage tel asos avec son asos market place (https://marketplace.asos.com/women) ou que ce soit des friperies qui sont disponible en ligne et en magasin comme le site look vintage (https://shop.look-vintage.com/).

logo du site internet asos marketplace et la devanture de la boutique du site look vintage à Lyon

Les adeptes des friperies seront déçus de ne plus pouvoir dénicher des petites merveilles en fouillant des sacs ou des portants. Pour certains cette manière d’acheter est un avantage, c’est-à-dire un gain de temps et elle permet de mieux contrôler ce qu’on paye. Pour d’autres le digitale est un gros inconvénient. Ils préfèrent toucher le produit, pouvoir l’examiner car dans les magasins comme les friperies les vêtements peuvent être très usés voire impossible de porter (à cause des trous ou de taches irrécupérables au lavage). La seule chose qui met tout le monde d’accord sur les friperies du net sont qu’elles proposent [en général] des produits qui proviennent de partout dans le monde. Ces sites permettent donc de trouver des pièces uniques et originales qui pouvaient être commercialisées que dans un coin du monde. En plus que de shopper des pièces rares, les utilisateirs du site peuvent eux aussi vendre leur vêtements pour se faire un peu d’argent ou tout simplement pour ne pas le jeter.

hoodie de la marque Black Apparel vendu sur asos marketplace et disponible uniquement en Pologne

Il existe aussi des chaînes de friperies tels que Mad Vintage ou encore Hippy Market. Ceux sont des friperies qui commercialisent sur internet et en réelle des vêtements vintage. Mad Vintage se situe dans 16 villes de France comme Paris, Le Havre, Renne ou encore Perpignan. Cette chaîne de friperies se décrit comme une “chaîne de boutiques éthiques et tendance”. Les vêtements de Mad Vintage ne sont pas valable sur leur site internet mais sur celui de l’asos marketplace. Hippy Market repose sur 3 grands piliers qui sont “l’eco-friendly” (respecte l’environnement), le recyclage (100% des produits sont traités pour pouvoir être revendus) et garantis l’authenticité des pièces. Il se décrive eux-mêmes comme des créateurs de “looks originaux et authentiques mais aussi écoresponsables et éthiques. L’une des chaînes qui cartonnent en ce moment ceux sont les kilo shop. L’idée est de ne pas payer l’article mais de payer son poids.La plupart des friperies insistent sur le mot éthique pour se décrire. La plus grande peur dans les friperies sont de trouver des produits qui n’ont pas été traités donc pas hygiénique et pas mettable.

Hippy Market affiche

Un bon nombre d’influenceuses recommandent d’acheter des vêtements qui viennent des friperies ou encore de site de reventes. Ces influenceuses soutiennent l’écologie. Elles utilisent des applications qui vendent des produits de secondes mains et en courage leur communauté à faire de même. Les friperies ne sont donc pas qu’une tendance, elles sont une tendance “écoresponsable”. Dans la vidéo suivante l’influenceuse Shera Kerienski explique sa vision des friperies et aussi ces bonnes adresses.

https://www.youtube.com/watch?v=HaV-PD7A0Qc

Sources :

http://www.hippy-market.fr/

https://www.timeout.fr/paris/shopping/friperie

--

--