Nouveauté au rayon bistouri !

Juliette Durand
Idées,  Initiatives & Création - Paris
8 min readMar 14, 2019

Vous êtes surement informés que les nouvelles technologies s’appliquent aujourd’hui à la quasi-totalité des domaines : automobile, électroménager, robotique… Alors pourquoi est-ce que la chirurgie se priverait de ces avancées ?

Qu’est-ce que la chirurgie plastique ?

Chirurgie de la peau et des formes, c’est l’ensemble des interventions qui changent, réparent ou embellissent les extérieurs « visibles », le corps de l’individu. Le sens de l’adjectif plastique a été introduit au XIXe siècle pour définir, les actes chirurgicaux entraînant une modification du corps en rapport avec les arts plastiques, cet adjectif a été associé à une idée de reconstruction.

La chirurgie reconstructrice

Elle transforme « l’anormal » vers le « normal ». On peut prendre comme exemple des malformations, des séquelles de brûlures, des séquelles d’accidents ou de chirurgie mutilante après cancer. Ces actes sont pris en charge par les organismes sociaux.

La chirurgie esthétique

Elle utilise les mêmes techniques que la chirurgie reconstructrice et a pour objectif de transformer le « disgracieux » en « l’harmonieux ». Elle présente des avantages mais aussi des aléas comme tout acte chirurgical.

La chirurgie plastique qui regroupe la chirurgie reconstructrice et l’esthétique modifie le corps et entraîne souvent une amélioration du psychisme, la relation à l’autre ainsi que l’image de soi et devient un moyen de communication et de séduction.

La chirurgie plastique est utilisée depuis la nuit des temps. En 3500 ans avant JC, les guérisseurs des pharaons redressaient déjà des nez tordus. En France, La Première Guerre Mondiale avec les “gueules cassées” fait apparaitre la chirurgie réparatrice.

Il s’agissait de soldats dont le visage avait été détruit par des éclats d’obus. Les chirurgiens essayent à cette époque de nouvelles techniques pour reconstruire ces visages mutilés. Cependant, de par leur manque de connaissances sur la peau les résultats étaient souvent des échecs. Petit à petit, les efforts des chirurgiens participent à mieux maîtriser la chirurgie et donnent parution à des nouvelles techniques qui servent ensuite à la chirurgie esthétique. Celle-ci naît après la Deuxième Guerre Mondiale dans les années 50 particulièrement aux Etats-Unis. Cette nouvelle chirurgie reste cependant réservée à l’élite : les célébrités Américaine.

Depuis la chirurgie plastique a grandement évolué et de nos jours est communément utilisée à des fins esthétiques.

Quelques chiffres :

D’après le sondage mondial de l’International Society of Aesthetic Plastic Surgery (ISAPS) datant de 2013 : la liposuccion est en tête avec 18,8%, suivie de l’augmentation mammaire à 17 %. On compte ensuite dans les opérations les plus pratiquer la blépharoplastie(13,5 %), la rhinoplastie (9,4 %) et l’abdominoplastie (7,3 %).

87% des femmes déclaraient qu’elles aimeraient changer une partie de leur corps ou de leur visage si elles le pouvaient. (Le ventre, les cuisses, les fesses et les seins). Ce changement corporel était réservé aux femmes, mais de plus en plus d’hommes ont recours à la chirurgie esthétique de nos jours.

L’engouement pour la chirurgie auprès des plus jeunes est croissant. On estime que 63% des 15–24 ans veulent changer quelque chose dans leur apparence. Les jeunes abordent leurs corps comme un objet qu’ils modifient selon leurs envies. L’influence des médias est très importante, des stars réussissent même à persuader l’irréalité du corps parfait auprès de cette population. On peut prendre comme exemple la famille Kardashian, composée de jeunes femmes influentes envoutantes qui correspondent à ce culte du corps, et qui font languir de nombreuses jeunes femmes.

Aujourd’hui la demande augmente et est plus précise. Les techniques sont à un degré de sophistication tel qu’elles donnent l’impression que rien n’est impossible. C’est parce qu’il y a des progrès que la demande ne cesse d’augmenter.

Cependant vous avez peut être entendu parler de cette expression anglophone en vogue qui définit en trois simples mots toutes les personnes qui ont été défigurées par la chirurgie esthétique et qui ont vécu une déception au moment du retrait des bandages :« Plastic Surgery Disasters »soit les désastres de la chirurgie plastique . Tous ceux qui ont constaté que le nouveau nez, les seins refaits ou les pommettes retouchées semblaient être imaginés par Picasso sont compris dans cette catégorie.

Vous savez cette star ? que vous trouviez si belle, et qui pour paraître encore plus jeune a eu recours à la chirurgie esthétique. Et vous vous répétez : QUEL DOMMAGE !

Nombreuses sont les personnes qui ne sautent pas le pas de peur d’être terriblement déçues. Alors comment et pourquoi de plus en plus d’actes chirurgicaux esthétiques sont pratiqués et grâce à quelle innovation ?

Aujourd’hui plus que jamais des appareils de haute technologie sont au service de l’esthétique. Alors qu’en est-il pour la chirurgie esthétique ?

Vous êtes-vous jamais demandé comment vous seriez après une intervention de chirurgie esthétique ?

A la maison!

A quoi ressembleriez vous avec un nez parfait? Grace à ces nouvelles applications de chirurgie virtuelle que vous pouvez télécharger sur votre ordinateur ou téléphone portable vous aurez la réponse en quelque minutes.

Alors quelles sont les Principales fonctionnalités de ces applications virtuelles.

C’est simple : Tout d’abord charger l’image que vous voulez modifier et appliquez les effets : maigrir ou grossir, vous obtiendrez un rendu plutôt réaliste. Vous pouvez modifier votre nez, vos lèvres, votre poitrine, votre ventre et même vos jambes…

Le but est d’avoir un aperçu général du résultat après chirurgie et éviter les risques si jamais vous envisagez de recourir à la chirurgie.

Réalité virtuelle 3D en consultation préopératoire

Crisalix est un logiciel de simulation de réalité virtuelle 3D destiné à la chirurgie esthétique cette fois-ci pour les professionnels.

Ce scanner de haute technologie permet au patient de simuler son apparence pour donner suite à sa future intervention, et l’aide ainsi à évaluer le résultat et prendre sa décision finale. Cet outil aide le patient à mieux exprimer sa demande et permet au chirurgien de donner des explications claires et argumentées. Le patient prend alors la décision de se faire opérer en étant mieux informé.

Crisalix est un scanner de haute technologie issue de cinq années de recherches scientifiques. Un grand nombre d’interventions peuvent déjà être prises en charge avec un très grand réalisme.

Le chirurgien scanne le patient à 360 degrés. Puis le logiciel crée en quelques minutes une image 3D du physique du patient.

Le praticien réalise sur le logiciel les modifications pour créer le résultat souhaité par le patient. C’est une aide à la consultation préopératoire illustrant par l’image les explications orales du chirurgien.

Après la consultation pré-opératoire, le patient dispose d’un « accès patient » lui permettant de visualiser les simulations ou de les partager avec ses proches à tout moment.

On peut faire une simulation pour le visage : la rhinoplastie, la blépharoplastie, le lifting cervico-facial, la lipoaspiration du double menton ou la poitrine par exemple.

Il y a toujours des risques de ratages mais dans la chirurgie esthétique est bien plus performant et les patients sont très souvent satisfaits.

Ces nouveaux logiciels deviendront une partie intégrante de la chirurgie. Cela donc permet d’éviter tout risque de mauvaise communication et d’assurer au mieux la satisfaction des patients.

Les plasticiens du monde entier sont enthousiastes de cette avancée car le chirurgien avant devait fabriquer des moules à la main pour montrer à ses patients un rendu approximatif après l’opération. Mais cette méthode avait beaucoup de désavantages, le temps de réalisation du moule et n’offrait pas un rendu fidèle au résultat que le chirurgien et le patient attendaient.

L’imprimante 3D

Tout comme les simulations, ils permettent de rassurer le patient sur le résultat. Il a un avantage supplémentaire à la simulation lors de l’intervention le modèle 3D peut servir e au chirurgien de référence.

L’imprimante 3D apporte un avantage énorme à la chirurgie. Cet outil révolutionnaire a pu par exemple confectionner un cartilage de nez en une quinzaine de minutes. Il est caractérisé par du biopolymère et le cartilage du patient. Pour exécuter avec perfection le désir des patients certains chirurgiens esthétiques optent pour les bienfaits de l’imprimante 3D. C’est l’une des inventions les plus séduisantes de cette dernière décennie. Facile à maîtriser et à coût réduit elle se développe à une vitesse grand V.

Ces nouvelles technologies sont mises au point par des entreprises avant-gardiste la plupart du temps américaine. Tout commence par le scan du visage du patient avec des logiciels d’édition moderne, par la suite ils vont modéliser et modifier une image numérique conforme au résultat à atteindre. L’image est alors envoyée à l’imprimante 3D qui va imprimer les masques et faire découvrir au patient le rendu final. Certaines imprimantes 3D conçoivent des visages grandeur nature. Ces innovations sont donc une avancée phénoménale dans le monde de la chirurgie.

Depuis toujours les hommes et les femmes ont un besoin de plaire et d’être aimé. Ce changement physique impacte-t-il la personne que l’on est ? et jusqu’où peut-il nous changer ?

--

--