Marc Broissand

Marc Brsnd
Idées,  Initiatives & Création - Paris
3 min readDec 5, 2018

Enchanté, je m’appelle Marc Broissand.

N’étant pas un cinéaste confirmé, je ne suis pas du genre à regarder beaucoup de films ou bien aller au cinéma tout court. Malgré tout, certains films sont restés marqué dans mon esprit. C’est pour cela que sur une île déserte j’aurai avec moi les Blade Runner, en particulier le premier qui est devenu un classique en ce qui concerne les films de science-fiction dans un style cyberpunk. Ce sont des films qui donnent une belle leçon d’humanité et dont la morale ne me lassera jamais.

En ce qui concerne le choix d’une musique, c’est assez compliqué, mais si j’ai la possibilité d’en écouter une, et que je pourrai écouter continuellement jusqu’à ce que je trouve une solution pour quitter cette île, ce serait Dark skies de Selcuk Bor en particulier la version ralentit à 93%. Une musique sombre, épique mais profonde qui me fait frémir, me donne du courage et de la détermination face a l’adversité et au danger.

Enfin, dans le cas d’une lecture, je choisirai la Chambre des officiers de Marc Dugain, tout d’abord, c’est un livre qui me rappellera mon intérêt pour l’histoire militaire, montrant l’atrocité de la guerre de 14–18, et qui est une bonne leçon de morale en ce qui concerne l’acceptation de la condition physique ou morale. Car oui sur une île seule, il faut savoir trouver la motivation et la détermination pour s’en sortir sans jamais s’abandonner au suicide ou au délire.

Le plus bel endroit sur terre reste une des chambres anéchoïque que l’on peut trouver au laboratoire D’Orfield, un des endroits les plus silencieux du monde, une zone qui me permettrait de méditer, de réfléchir et de me reposer sans être affecté par les sons extérieurs. Mais aussi ce serait aussi un challenge, du fait que le silence absolu pourrait mener à la folie, un défi dont je serai à prendre le risque pour un calme absolu.

Si je devais être un animal, je serais un oiseau de la famille des Strigidaes, plus communément appelé chouette, mais si je devais en choisir une espèce ce serait une chouette rayée, non pas parce que je suis une personne qui vit la nuit mais plutôt par la symbolique de cet animal dans certaines communautés, sa capacité à voir ce que les autres ne voient pas, voir au-delà de la tromperie et des masques. Un animal qui symbolise la sagesse et qui suit son intuition. Après en ce qui concerne l’animal en lui-même, se serait pour sa capacité de voler ainsi que de tourner la tête à 180°, comme ça, je serais toujours à l’affût d’un éventuel danger qui pourrait m’atteindre, et je prendrais alors mon envol.

S’il ne me restait plus qu’un jour à vivre, je le passerais loin de tout et de tous. Seul, sans que la moindre personne puisse voir un symbole de faiblesse ou de souffrance chez moi. Je m’allongerais quelque part en regardant le ciel tout en me remémorant les moments positifs et négatifs de ma vie, et je fermerais les yeux en attendant ma dernière heure.

--

--