On arrête pas le progrès !

Julie Martineau
Idées,  Initiatives & Création - Paris
8 min readApr 14, 2018

Les vendeurs de chaussures lambda ? Très peu pour nous !

Mesdames, Messieurs,

Vous ne le saviez certainement pas MAIS les magasins de chaussures écologiques existent !

Petite mise en situation : Il est 6h56 du matin, le bus qui vous permet de ne pas être en retard arrive d’ici une minute… Vous êtes encore chez vous… Vous vous précipitez sur vos chaussures, et finalement… Vous donnez tout ce que vous avez pour avoir CE fameux bus. Il est vrai, dans ce genre de moments, vous ne pensez pas vraiment au fait que vos chaussures soient écologiques ou non… Mais on ne vous en veux pas…

Commençons par nous cultiver sur la chaussure écologique… Et commençons par le commencement en nous demandant : Mais qu’est ce qu’une chaussure écologique ?

Une chaussure écologique est une chaussure dont la fabrication se fait avec des matériaux naturels et/ou des méthodes respectueuses de l’environnement.

Pour résumé,

  • Les semelles sont faites la plupart du temps à partir du recyclage de produits usagés (pneus, bouteilles en plastique,…).
  • L’intérieur de la chaussure, à partir de cuir à tannage végétal, de latex ou d’écorce de chêne liège (De l’écorce d’arbres, sérieusement?! On en apprend tous les jours…).
  • Le dessus de la chaussure dépend de la matière souhaitée. En tissu? Le coton ou de chanvre sont apparemment très appréciés. En cuir? Des méthodes de tannage végétal se réalisent à partir d’écorces d’arbres (Encore les écorces ?!)

Pour les personnes voulant en savoir davantage sur le sujet, avec des explications bien plus développées, le site du magasin Kenka est parfait.

Mais niveau prix ça donne quoi?

On trouve toutes sortes de chaussures écologiques à très bas prix. En effet, pour moins de 15 euros, on peut facilement trouver une paire d’escarpins ou de baskets (Dans votre tête : “C’est vrai?!!! Mais c’est génial ! Je vais pouvoir avoir encore plus de paires de chaussures !”)

Cependant, si l’on s’intéresse à la durée de vie des chaussures, les chaussures “classiquesont certes moins chères mais à renouveler plus souvent. Sur la durée de vie totale du produit, c’est plus rentable de prendre des chaussures plus chères, mais plus solides (Dans votre tête : “C’était trop beau pour être vrai…”)

Vous devez penser, “Je veux bien être écolo mais je ne veux pas de chaussures moches moi !”, alors ça ressemble à quoi des chaussures écologiques?

C’est parti pour un assortiment de chaussures, cela ce passe entre vous et vos goûts après…

Catégorie Femme, Sabot
Catégorie Femme, Chaussures
Catégorie Garçon, Chaussures
Catégorie Homme, Chaussures casual

Ce ne sont que quelques exemples parmi toute une collection de chaussures. Si, vous avez flashé sur une des paires de chaussures, ou simplement curieux de voir d’autres paires (parce que celle ci sont loin de vous convaincre de devenir écolo), le site de chaussures en question est en lien.

Ça vous dit un petit TOP 5 des marques de chaussures écologiques? (OUI ! OUI ! OUI !)

“Ce ne serait pas le site en lien juste au dessus?” Et bien si, bien joué !

Marque de chaussures espagnole, leurs chaussures sont fabriquées, entres autres, avec des colles à base d’eau, du latex naturel, ainsi que des teintures d’origine végétale uniquement. Les matériaux sont biodégradables ou recyclables (WAW). La marque est réputée pour son implication dans le respect humain. Une partie de leurs bénéfices sont reversés pour l’aide aux pays du Sud. Elle aide notamment à la construction d’une école au Pérou ou la construction de panneaux solaires (DOUBLE WAW ! On comprends pourquoi la marque est numéro 1).

En lien sur leur site un blog qui donne des petits conseils / astuces comme

“10 conseils pour ceux qui commencent à cultiver leurs propres fruits et légumes”

“El Naturalista soutient con España rumbo al sur”

Et bien d’autres encore…

Exemple : 139 euros. Catégorie Homme, Bottines

Vous pouvez retrouver cette marque sur internet ou à l’adresse suivante : 129 Rue du Faubourg Saint-Antoine, 75011 Paris.

Marque de chaussures française, l’entreprise qui favorise le commerce équitable depuis sa création (en 2004) est perçue comme la marque de chaussures écologiques par excellence, (“Pourquoi pas numéro 1 du TOP 5 alors?” Parce que les consommateurs dans une étude ont plus cité El Naturalista que Veja, malgré sa forte popularité la marque n’arrive que deuxième).

Présente dans 20 pays, avec plus de 100 000 baskets vendues, ses prix restent un peu chers par rapport à certaines concurrences mais la qualité est bien présente : entre 60 et 150 euros la paire. Les chaussures sont fabriquées à partir de cuir tanné à l’acacia (un tanin non polluant, sans chrome), de caoutchouc récolté uniquement sur des hévéas sauvages (un certain type d’arbre) ce qui permet de valoriser et préserver la forêt amazonienne, et de coton bio, des produits sans pesticide.

Plus de 80 % des travailleurs dans son usine d’assemblage au Brésil sont syndiqués et les droits des travailleurs respectés (Organisation Internationale du Travail). L’association de réinsertion au travail Atelier Sans Frontières (à Paris) se charge de la logistique et la distribution des produits.

Exemple : 80 euros. Catégorie Femme

Vous pouvez retrouver cette marque sur internet (voici tout de même l’adresse de leur siège social : 13 Rue de la Cerisaie, 75004 Paris).

Ex aequo pour ces trois marques de chaussures (et oui c’est bien vrai !) : Inkkas, Perus et Mipacha sont des marques de chaussures ethniques réalisées au Pérou et au Chili.

Elles sont en partie fabriquées à partir de tissus traditionnels d’Amérique du Sud, ce qui leur donne une touche colorée et originale. Les prix restent quand même un peu élevé du à la fabrication.

Les trois marques font fabriquer leurs chaussures en Amérique du Sud par des ateliers artisanaux, et offrent des rémunérations équitables (de vrais salaires). Chaque marque finance également des projets locaux : si Perus finance des projets de scolarisation, Inkkas aide à la préservation de la forêt amazonienne (comme Veja rappelons nous) et Mipacha soutient des projets communautaires à Cuzco.

Exemple INKKAS : 89 dollars. Collection : Femme, Jogger
Exemple PERUS : 65 euros. Catégorie : Chaussures, Toile
Exemple MIPACHA : 99,95 euros. Catégorie : Shop Man, All Models

Vous pouvez retrouvez les trois marques sur internet.

La marque INKKAS est vendue dans une boutique appelé BUDDY depuis 2012, l’adresse de la boutique est la suivante : Centre Commercial Grand Littoral , 11 avenue de Saint Antoine, 13015 Marseille.

Un showroom PERUS existe en France à l’adresse suivante : 134 Rue du Faubourg Poissonnière, 75010 Paris.

Concernant la marque MIPACHA, il existe une boutique à Amsterdam à l’adresse suivante : Hazenstraat 67, 1016 SN Amsterdam, Pays-Bas.

La marque européenne Think propose des chaussures 100 % naturelles et composées de matériaux renouvelables. Les premiers modèles sont disponibles à partir de 60 euros.

Le tannage du cuir est un tannage végétal, sans produit solvant ou chimique. Il n’y a pas d’additifs chimiques pour conserver le cuir lors de sa fabrication. Les semelles sont soit en cuir ou en latex naturel (hévéa tropical, le même arbre que la marque Veja) ; la semelle intérieure est en liège naturel à 99 %. Les emballages sont en papier ou en carton.

Exemple : 249 euros. Catégorie : Femme, Escarpins

Vous pouvez retrouver la marque sur le site central (qui est situé en Allemagne). Les chaussures sont livrées d’Allemagne, néanmoins la livraison est gratuite vers la France métropolitaine (les matériaux sont pour la grande majorité fabriqués en Europe). Il existe également un corner Think dans le magasin Sagone Les Halles à Paris et la boutique Sagone au 44 avenue de la République, 75011 Paris.

Cette marque espagnole est très fortement engagée dans une démarche de développement durable.

Ses produits sont obtenus par un tannage végétal ou semi-végétal (cuir bovin), des teintures à l’eau et des colles sans solvant. Les cuirs sont traités avec des produits et des cires naturels et ne comportent ni résine, ni pellicule plastique.

La Fondation Juan Perán Pikolinos (Juan Peràn est le fondateur de Pikolinos), a été créée en 2007 afin d’aider plus de 16 000 familles en Espagne et dans des pays comme le Pérou, la Guinée-Bissau, le Kenya ou le Bangladesh. La marque a créé également le Projet Massaï en 2009 : une collection de chaussures ethniques, élaborée artisanalement par les femmes d’une communauté massaï du Kenya : plus de 1700 familles y participent.

Exemple : 79,95 euros. Catégorie : Enfants

Vous pouvez retrouver la marque sur leur site internet ou en boutique à l’adresse suivante : 89 Rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012 Paris.

Et voilà, c’est la fin de notre TOP 5. Si une ou plusieurs paires de chaussures vous plaisent j’espère que les adresses et les sites donnés vous plairont. Pour finir cet article un peu d’actualité sur le sujet : Nike ce met également à la chaussure écologique !

Surprenant mais vrai ! Nike invente “les chaussures qui vont vite” (mais bien-sûr certaines chaussures sont magiques !), ces chaussures de foot sont éco-conçues : La Nike GS.

D’abord, il faut savoir qu’avant l’apparition de la Nike GS, c’est Adidas qui détenait le record des crampons les plus légers avec la F50 Adizero et ses 165 grammes. Avec 160 grammes, Nike repasse en tête de ce classement. Et qui dit chaussures plus légères, dit moins de dérangement pour celui qui les porte, et dit meilleure vitesse de course. Nous ne sommes pas bien sûr que les joueurs comme Neymar Jr porte ces chaussures parce qu’elles sont écolo et non pas parce qu’ils ont un contract… Cependant Nike a marqué des point au près de pas mal de consommateurs.

--

--